Insertion des jeunes diplômés : mention Très bien pour l'ENSMM...

Publié le 22/06/2017 - 17:57
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Référence incontournable en France, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a dévoilé le 13 juin 2017, les résultats de sa 25ème enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des Grandes écoles. Cette enquête nationale a été adressée aux diplômés de 184 écoles de la CGE. Parmi ces jeunes diplômés, figurent les ingénieurs de l’ENSMM à Besançon de la promotion 2016 qui ont répondu majoritairement à cette enquête. 
 ©
©

Dans un contexte national de relative reprise économique avec un taux de chômage qui reste élevé chez les 15-24 ans (22 % au premier trimestre 2017, Source INSEE, enquête Emploi) le taux net d’emploi pour les jeunes diplômés de l’ENSMM progresse de 5,3 points atteignant un excellent taux de 81 %.

Le taux de CDI à 75 % et le taux d’ingénieurs cadres à 93 % nettement supérieur à la moyenne nationale, témoignent d’une "très bonne insertion" des ingénieurs ENSMM sur des emplois de qualité. A ces résultats, il faut ajouter une durée moyenne de moins d’un mois pour trouver un emploi et un niveau de satisfaction globale dans l’emploi évalué à 4 sur une échelle de 5.

Les secteurs d'activités privilégiés

Avec 45 % des emplois, l’industrie des transports tient toujours la première place avec cette année, une part plus importante pour l’aéronautique de l’ordre de 26 % et une part de 17 % dans le secteur automobile qui confirme sa bonne santé.

La métallurgie occupe cette année encore la 2nde place avec un taux de 8 %. L’emploi des ingénieurs ENSMM se diversifie avec l’apparition de nouveaux secteurs d’activité tels que l’énergie, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, etc.

Un lieu de travail qui évolue

L’emploi des ingénieurs ENSMM dans la région Bourgogne Franche-Comté s’élève à 19 %. L’emploi en Suisse représente toujours la principale destination à l’étranger mais il diminue, confirmant ainsi la reprise économique française.

Les tremplins principaux pour trouver un emploi

Le stage de fin d’études et le site internet de l’APEC spécialisé dans l’Emploi restent, à hauteur de 50 %, les deux vecteurs principaux pour trouver un emploi. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.62
nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %