Insolite : la Fondation Brigitte Bardot cède des animaux morts à l’Office National de la chasse

Publié le 09/09/2016 - 17:45
Mis à jour le 09/09/2016 - 17:45

Des objets en ivoires, des crocodiles empaillés ou d’autres vestiges d’animaux morts ont été légués à la Fondation Brigitte Bardot. Lundi 12 septembre 2016, c’est au tour de la Fondation de faire don de ce patrimoine surprenant. Elle a décidé de le céder à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ce dernier servira à former les agents…Explications

 ©
©

Crocodile empaillé, collier de vertèbres, objets en ivoire... c'est un drôle d'héritage que la Fondation Brigitte Bardot a reçu et qu'elle lèguera à son tour pour former des policiers chargés de lutter contre le trafic d'animaux sauvages La direction de la Fondation remettra lundi à Paris cette quinzaine de pièces à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cet ensemble figure parmi les biens cédés à l'institution par un nonagénaire décédé.  

Un don surprenant mais utile

"Comment une personne qui possédait tant d'animaux morts a-t-elle pu penser faire d'une association de protection des animaux son légataire universel ? Etait-ce un chasseur repenti, ou un collectionneur repenti? En tout cas, c'est assez inhabituel", souligne Aline Maatouk, responsable faune sauvage à la Fondation Bardot. "Ces objets serviront à former les agents chargés de lutter contre le trafic d'espèces protégées", ajoute-t-elle. "Cela permet d'agir ici aussi, en France".

Une collection pour la police de l’environnement

Ce lot viendra enrichir la collection de référence constituée par la police de l'environnement pour former ses agents, dans son centre du Loiret. "Jusqu'à récemment, nous nous formions sur photos", explique  Ismaël-Alexandre Costa, chef de la brigade chargée de faire appliquer la convention CITES (sur le commerce des espèces sauvages menacées), à l'ONCFS. Or, s'entraîner sur pièces est essentiel. Notamment pour pouvoir distinguer les types d'ivoire: éléphant? cachalot? facochère? narval? "L'ivoire d'éléphant se distingue par ses stries. Mais il faut les avoir vues une fois!", dit M. Costa. "Il est important d'avoir des objets de différentes formes, d'âges différents, pour se familiariser. L'ivoire, on n'en a jamais assez!" Sa brigade dispose d'au moins deux inspecteurs spécialisés par département. Elle peut aussi former gendarmes ou douaniers.

Une mâchoire de requin et un crocodile empaillé

Parmi les pièces cédées par la Fondation Bardot, les policiers trouveront une tortue marine, des objets travaillés en ivoire, une défense d'éléphant de 2,4 kg, une mâchoire de requin, un crocodile empaillé, un collier de vertèbres d'animal indéterminé... "On espère que ça fera boule de neige, que des collectionneurs penseront eux aussi à donner à des fins pédagogiques", dit Mme Maatouk. La marge de progrès est grande, car au quotidien le trafic ne faiblit pas, note M. Costa: "les gens sont attirés par des animaux peu ordinaires, alors ils prennent! Or, l'animal est un être vivant, et il y a des règles".

Des peines plus lourdes encourues pour protéger les espèces

Les peines sont devenues plus dissuasives (2 ans de prison et 150.000 euros d'amende pour trafic en bande organisée). Mais la France reste un pays de transit, comme de destination (notamment pour les oiseaux et reptiles: tortures protégées, ou même chardonnerets prisés pour leur chant).  La 17e conférence de la CITES doit se tenir mi-septembre à Johannesburg.  Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot a appelé vendredi les chefs d'Etat africains à "faire bloc" pour les éléphants, rhinocéros, lions et gorilles. Selon un recensement africain publié début août, la seule population d'éléphants des savanes a décliné de 30% entre 2007 et 2014, en raison surtout du braconnage.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %