Instants gourmands : un bon démarrage perturbé par les orages, une fermeture envisagée en cas de vent violent

Publié le 25/08/2023 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2023 - 16:30

Ce jeudi 24 août marquait le démarrage de la nouvelle édition des Instants gourmands sur la promenade Granvelle à Besançon. Si le public était au rendez-vous dès l’ouverture à la mi-journée, l’évènement a dû être évacué par la police municipale peu avant 18h00 en raison de la vigilance orange pour des orages.

”On ferme ? On ne ferme pas ?” Alors que Anne Vignot devait inaugurer les Instants gourmands jeudi à 18h00, nous avons appris sur place de la part des organisateurs, dont Jacques Mariot, président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, co-organisateur de l'évènement, que les lieux devaient être évacués et les chalets fermés à cause de la vigilance oranges pour des orages. Coups de téléphone au cabinet du préfet du Doubs et au cabinet de la maire de Besançon…

© Alexane Alfaro

À 18h30, on attend et les commentaires entre responsables, visiteurs et commerçants fusent. Si certains ne comprennent pas pourquoi l’évènement est fermé ”pour si peu”, d’autres sont d’accord pour ne prendre aucun risque. Un souvenir très récent revient dans les mémoires : l’arbre qui s’est effondré à Chamars une heure avant l’ouverture de Grandes heures nature le 18 juin 2023. Si la raison de cet incident n’était pas lié à l’orage, mais à une maladie, les arbres de Granvelle sont tout de même regardés d’un autre oeil ce jeudi soir. 

”On en saura plus à 19h30”, nous dit Julie Poète, directrice de l’Office du commerce et de l’artisanat, qui enchaînent les coups de fil. En attendant, les commerçants des chalets sont restés patients tout en pensant au ”manque à gagner” de ces heures perdues alors que l’orage n’est pas violent, comme l’a souligné Johnny, le gérant du restaurant L’Alchimie, à Gérard Mariot.

© Alexane Alfaro

Peu avant 20h00, les Instants peuvent reprendre leur cours avec de nombreux visiteurs sur les tables et autour des chalets gourmands. La fête peut recommencer… jusqu’à 21h30.

© Alexane Alfaro

Un message audio est diffusé sur la promenade informant le public que les Instants gourmands allait fermer et demandant à évacuer les lieux. Si certains chalets ont fermé très rapidement après l’annonce, d’autres ont trainé… difficile de fermer son commerce alors que nombreux sont les consommateurs à rester assis ! L’évènement s’est terminé aux alentours de 22h00, alors que le jeudi n’est pas censé être une soirée ”nocturne”.

© Alexane Alfaro

Les orages se poursuivent…

Comme nous l’avons annoncé sur maCommune.info ce vendredi matin, la vigilance orange pour des orages s’achève pendant quelques heures, mais reprendra en milieu d’après-midi jusqu’à minuit. La vigilance jaune prendra ensuite le relais une partie de la journée de samedi jusqu’à 16h00.

Selon un message du cabinet de la maire de Besançon ce vendredi à 10h39, "si des annonces de vents supérieurs à 70 km/h sont faites, nous fermons le site des Instants gourmands pour ne plus le rouvrir dans la journée, une décision prise en concertation avec l’Office du commerce et de l'artisanat. Actuellement, la météo annonce ces vents à partir de 17h30."

  • Restez connectez sur maCommune.info pour suivre les prochaines décisions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.92
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %