Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Publié le 09/07/2025 - 16:04
Mis à jour le 09/07/2025 - 15:32

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Conçue pour favoriser le lien social, la résidence intergénérationnelle réunit deux offres complémentaires d’habitat : une résidence seniors pensée pour des personnes âgées autonomes et une résidence meublée dédiée à la location de courte et moyenne durée.

© Élodie R.

La résidence meublée gérée par SMCI Services, propose ainsi 27 appartements fonctionnels allant de 24 à 42 m2 (1 à 4 personnes). Entièrement meublés et équipés (TV, cuisine aménagée, planchers chauffants et rafraîchissants,…), ces logements s’adressent en priorité aux professionnels en déplacement, aux étudiants ou encore aux touristes.

Résidence Services Génius © Adrien Touzot

Ils offrent une solution d’hébergement clé en main, souple et confortable, pour des séjours allant d'une semaine à plusieurs mois. Certains offrent même une vue imprenable sur la Citadelle ou le centre-ville, d’autres disposent de loggias spacieuses, de baies vitrées "plein lumière", ou encore d’espaces atypiques avec hauteur sous plafond et verrière.

© Élodie R.

La résidence senior quant à elle, propose 30 appartements, gérés par l’ADMR du Doubs et conçus pour les seniors autonomes.

Des services mutualisés 

Si les hébergements sont bien distincts entre seniors et actifs, les occupants partagent un hall commun et des espaces qui peuvent être mutualisés comme le service de restauration ou encore la laverie. "L’intérêt de tout cela c’est que les gens se rencontrent" explique Patrick-Olivier Equoy, directeur général du groupe SMCI.

© Élodie R.

Dans un même lieu, seniors, actifs, et jeunes parents avec la présence de la microcrèche "Petites Plumes" située au pied de la Résidence, se côtoient ainsi au quotidien dans les espaces communs partagés afin de favoriser la cohésion, les échanges et le partage... "sans jamais renoncer toutefois à son intimité", précise le directeur général.

Cette mutualisation a un autre avantage, celui de "maîtriser les coûts" précise Patrick-Olivier Equoy. Des espaces et des services partagés entre les logements meublés pour les courts et moyens séjours et les logements seniors permettent ainsi d’optimiser les charges, assurant alors une offre de location accessible au plus grand nombre et "sans compromis sur la qualité".

Des services à la carte

Les résidents disposent de plusieurs services : restauration, livraison de repas, accueil et conciergerie, ménage individuel, changement du linge de lit, animations, espace tisanerie, accès à une laverie... soit, une palette de services proposée pour faciliter le quotidien. 

Installée au sein du quartier Viotte, pôle multimodal majeur de Besançon, la résidence services Génius bénéficie d’une proximité immédiate de la gare TGV et TER, d’une station de tramway, de nombreuses lignes de bus, de pistes cyclables, d’une station de taxis ainsi que d’un service de location de vélos. Commerces, services de proximité et centre-ville sont également accessibles à pied, offrant un quotidien pratique et fluide. La résidence s’inscrit d’ailleurs dans un environnement apaisé et paysager, traversé par la voie piétonne Gisèle Halimi.

Une architecture contemporaine primée

La résidence Génius couvre 40 % de ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire grâce à une énergie renouvelable et locale : la géothermie. Signée par l’architecte renommé Silvio d’Ascia, elle a également été récompensée par le Prix National Arturbain 2024.

© SMCI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 09/07 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %