Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Publié le 09/07/2025 - 16:04
Mis à jour le 05/01/2026 - 08:56

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Conçue pour favoriser le lien social, la résidence intergénérationnelle réunit deux offres complémentaires d’habitat : une résidence seniors pensée pour des personnes âgées autonomes et une résidence meublée dédiée à la location de courte et moyenne durée.

© Élodie R.

La résidence meublée gérée par SMCI Services, propose ainsi 27 appartements fonctionnels allant de 24 à 42 m2 (1 à 4 personnes). Entièrement meublés et équipés (TV, cuisine aménagée, planchers chauffants et rafraîchissants,…), ces logements s’adressent en priorité aux professionnels en déplacement, aux étudiants ou encore aux touristes.

Résidence Services Génius © Adrien Touzot

Ils offrent une solution d’hébergement clé en main, souple et confortable, pour des séjours allant d'une semaine à plusieurs mois. Certains offrent même une vue imprenable sur la Citadelle ou le centre-ville, d’autres disposent de loggias spacieuses, de baies vitrées "plein lumière", ou encore d’espaces atypiques avec hauteur sous plafond et verrière.

© Élodie R.

La résidence senior quant à elle, propose 30 appartements, gérés par l’ADMR du Doubs et conçus pour les seniors autonomes.

Des services mutualisés 

Si les hébergements sont bien distincts entre seniors et actifs, les occupants partagent un hall commun et des espaces qui peuvent être mutualisés comme le service de restauration ou encore la laverie. "L’intérêt de tout cela c’est que les gens se rencontrent" explique Patrick-Olivier Equoy, directeur général du groupe SMCI.

© Élodie R.

Dans un même lieu, seniors, actifs, et jeunes parents avec la présence de la microcrèche "Petites Plumes" située au pied de la Résidence, se côtoient ainsi au quotidien dans les espaces communs partagés afin de favoriser la cohésion, les échanges et le partage... "sans jamais renoncer toutefois à son intimité", précise le directeur général.

Cette mutualisation a un autre avantage, celui de "maîtriser les coûts" précise Patrick-Olivier Equoy. Des espaces et des services partagés entre les logements meublés pour les courts et moyens séjours et les logements seniors permettent ainsi d’optimiser les charges, assurant alors une offre de location accessible au plus grand nombre et "sans compromis sur la qualité".

Des services à la carte

Les résidents disposent de plusieurs services : restauration, livraison de repas, accueil et conciergerie, ménage individuel, changement du linge de lit, animations, espace tisanerie, accès à une laverie... soit, une palette de services proposée pour faciliter le quotidien. 

Installée au sein du quartier Viotte, pôle multimodal majeur de Besançon, la résidence services Génius bénéficie d’une proximité immédiate de la gare TGV et TER, d’une station de tramway, de nombreuses lignes de bus, de pistes cyclables, d’une station de taxis ainsi que d’un service de location de vélos. Commerces, services de proximité et centre-ville sont également accessibles à pied, offrant un quotidien pratique et fluide. La résidence s’inscrit d’ailleurs dans un environnement apaisé et paysager, traversé par la voie piétonne Gisèle Halimi.

Une architecture contemporaine primée

La résidence Génius couvre 40 % de ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire grâce à une énergie renouvelable et locale : la géothermie. Signée par l’architecte renommé Silvio d’Ascia, elle a également été récompensée par le Prix National Arturbain 2024.

© SMCI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %