Internet bientôt plus rapide en Haute-Saône

Publié le 16/01/2015 - 15:10
Mis à jour le 16/01/2015 - 15:11

Axelle Lemaire, Secrétaire d’État en charge du numérique est en Haute-Saône ce vendredi 16 janvier 2015. Occasion pour le Département l’opérateur Orange d’annoncer la première phase de déploiement des Points de Raccordements Mutualisés (PRM) en faveur d’une meilleure éligibilité à l’accès Internet en Haute-Saône.

 ©
©

Fin 2015

On compte actuellement 1.320 km de fibre optique posés à travers le département pour apporter le Très Haut Débit aux habitants afin qu'ils bénéficient d’un débit supérieur à 30 Mbt/s en rapprochant la fibre de leur domicile ou grâce à d’autres solutions technologiques pour les habitations les plus isolées.

Le Syndicat Haute-Saône numérique a choisi fin 2013 Orange dans le cadre de l'appel d’offres de Montée en Débit du Conseil Général. Objectif : installer jusqu’à 317 PRM encore dénommés Nœuds de Raccordement d’Abonnés Montée en Débit (NRA MeD), alimentés par des liens de collecte de fibre optique. Ces nouveaux NRA MeD financés par le Syndicat mixte Haute-Saône numérique rapprocheront ainsi les habitations concernées par la montée en débit du central téléphonique.

Le Conseil Général de Haute-Saône a commandé à Orange, par tranche de 10 équipements depuis septembre dernier, les 50 premiers PRM du projet. Les premières mises effectives ne service sont programmes pour le mois d'octobre 2015. "La construction de ces infrastructures permet à l’opérateur de mettre en œuvre au profit de ses abonnés la technologie VDSL2, particulièrement adaptée aux territoires ruraux" indique le conseil général de Haute-Saône dans un communiqué. "Ces nouveaux équipements permettent d’apporter le Très Haut Débit et d’offrir ainsi plus de confort et de rapidité pour tous leurs usages Internet (triple-play, TV HD, accès aux contenus multimédias, échanges de fichiers sur le Cloud et avec les réseaux sociaux…)"

Déploiement 

  • Le Très Haut Débit internet devrait ainsi arriver dès fin 2015 dans le pays de Lure, le pays Riolais, le secteur des Mille étangs et celui des quatre rivières. 
  • Au premier trimestre 2016, ce sont les Hauts du val de Saône, le pays de Luxeuil et les Monts de Gy qui devraient être servis. 
  • Viendront, dans la foulée, le secteur de Rahin et Chérimont, la Haute-Vallée de l'Ognon et l’ensemble de la Haute-Saône.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %