IUT : Le point sur la mobilisation

Publié le 18/12/2008 - 07:45
Mis à jour le 18/12/2008 - 07:45

Tout le monde ne suit pas forcément la grève des IUT. Voici un avis d’un internaute sur la question



lyceens.gif« Mardi 16 décembre à midi, le vote à bulletin secret organisé par les étudiants de l’IUT, lancé lundi à dix heures, s’est soldé par une reprise de la grève à plus de 50% des bulletins exprimés. Sur 333 bulletins exprimés 55 % étaient pour la reprise de la grève, 41 % pour la poursuite du mouvement sans arrêt des cours et partiels et 4 % pour l’arrêt total du mouvement. » Source

Qu’est ce que cela veut dire ? Sur les mille étudiants de l’IUT, trois cent trente-trois ont voté et seulement  cent quatre-vingt-trois étaient favorables à l'interruption des cours (ce n’est pas une grève, car pour être « gréviste » il faut être salarié…), cent trente-sept étaient pour la poursuite du mouvement et treize étaient pour l’arrêt de ce mouvement. Quelles conclusions en tirer ? Si ce n’est que ce mouvement n’est que très minoritaire et que, comme toujours, les minorités s’imposent à la majorité en la faisant taire, en lui ôtant la parole. Oui, bien sûr, en pourcentage, cinquante-cinq pour cent, c'est : « énorme », mais il faut aller plus loin et ne pas se contenter de ces données.

Sur les mille étudiants seulement trois cent trente-trois sont allé voter (ou ont pu aller voter… ), cela fait six cent soixante-sept absentions, que ce soit parce que les « syndicats » étudiants empêchent l’accès au bureau de vote (ce qui est courant…) ou parce que les étudiants ne se sentent  pas concernés par les quelques agitateurs.

La manifestation de fin de journée qui ne rassemblait pas plus de cinq cents personnes, comptait des lycéens, des étudiants, des surveillants de lycée, des professeurs venus de Besançon, de Dijon et Vesoul et les célèbres « curieux », venant pour éviter les cours et s’occuper en buvant une bonne bière.

Quelles conclusions en tirer ? Que la majorité des étudiants ne se sent pas concernée, que cette même majorité pense à son érudition et n’a que faire des batailles politiques droite/gauche. ? Cette majorité réfléchit mais se tait, simplement parce que l’on ne lui donne pas la parole. Au journal de France 3 région, les mêmes sont interrogés, des « grévistes », bien entendu ils ne diront que du bien … peut être faudrait il penser par soi-même et chercher l’information auprès des victimes de ce « mouvement »…

La manifestation s’est achevée devant le rectorat où une délégation a été reçue par Madame le Recteur et a pu débattre avec elle de l’avenir des IUT durant plus d’une heure. Pendant ce temps-là, certains manifestants (membres du SCALP – un acronyme qui signiife Section Carrément Anti Le Pen -, ainsi que divers groupuscules anarchistes) s’en sont pris à quelques jeunes chantant l’hymne national. L’affrontement a duré une dizaine de minutes, d’un côté sept jeunes de quatorze à dix-sept ans ans et de l’autre environ vingt autres jeunes, plus âgés et plus féroces, proférant des insultes très recherchées et tabassant les plus petits de la bande opposée. Cette bataille s’est dispersée par la fuite des victimes et les assaillants (cagoulés et armés) se sont, eux aussi, dispersés rapidement, pour cause: la police était arrivée dans le secteur.

Là aussi il faut tirer des conclusions: ces manifestations, suivies par une minorité, sont une planque pour des bandes d’anarchistes souhaitant imposer leurs idées à ceux qui aiment la liberté.

Via Le Monde de Tigore




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.36
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %