Jack Varlet place son "homme cristal" au cœur du Haut-Doubs

Publié le 30/05/2013 - 12:42
Mis à jour le 30/05/2013 - 14:09

Pour son deuxième roman « L’homme cristal« , le photographe franc-comtois Jack Varlet a souhaité situer l’intrigue dans le Doubs. Et faire du lac Saint-Point l’un des principaux personnages de cette fiction dans laquelle un homme tente d’élucider le plus grand drame de sa vie, la perte de son épouse, pour pouvoir se reconstruire.

roman

Il a depuis quelques jours l’idée de son troisième roman dans la tête. L’action se situera en Islande… où il n’a encore jamais mis les pieds. Pour le deuxième, paru en mars dernier, le photographe Jack Varlet, installé à Voray-sur-l’Ognon, non loin de la capitale comtoise, a choisi le Doubs. Plus exactement la région du lac Saint-Point et Besançon.

Le lac, un personnage à part entière

"Ca fait longtemps que je voulais faire quelque chose sur Port Titi et le lac Saint-Point, raconte-t-il. Ce lac a un côté polyforme et c’est ça que j’aime bien. Parfois, il est pris dans la glace et on peut marcher dessus, parfois il est couvert de brume et paraît très mystérieux, parfois encore il a des airs de côte d’Azur... Quand on y monte depuis Besançon, on ne sait jamais ce qu’on va trouver. Du coup, j’en ai fait un personnage à part entière du roman. Il a une place muette, mais une réelle présence et joue un vrai rôle."

Si l’action se déroule à 75% à Malbuisson et dans les environs, elle se situe aussi à Besançon, notamment en lien avec le monde de l’art. Harry, qui a perdu sa femme Beth il y a 9 ans, essaye de comprendre ce qui s’est passé. "Il n’a pas la mémoire des faits au moment de cette disparition, il a un blanc, explique Jack Varlet. Il y a un petit côté enquête policière. Il va s’aider de différents personnages pour essayer de reconstruire sa propre vie. J’ai tenu à ce que les seconds rôles aient autant d’importance qu’Harry qui joue le premier rôle. Tous évoluent dans le roman, ils peuvent être sympathiques au lecteur par moments, puis désagréables. C’est comme dans la vie, on n’est pas toujours de la même humeur.

Des personnages qui vivent leurs propres vies

"Ce sont en fait les rapports humains qui servent de fil rouge à l’intrigue. Je suis parti d’un petit truc dans les rapports humains que je ne peux pas dévoiler, parce que tout est construit pour que le lecteur ne le découvre qu’à la dernière page", signale l’auteur. "Construit" est bien le terme. Il n’a en effet pas laissé ses phrases vagabonder au hasard, au fil des pages. "J’ai passé un an et demi à écrire ce roman et autant à le retravailler, révèle-t-il. Quand j’écris, j’écris très vite et je tombe dans une espèce d’état d’abandon. Souvent le récit m’échappe. J’aime bien quand les personnages m’étonnent, qu’ils ont une vraie vie, qu’ils décident d’eux-mêmes ce qui leur arrive. Même si après je dois me débrouiller comme un beau diable pour les ramener dans le corps du récit. Une fois que tout a été écrit, j’ai beaucoup retiré et essayé de faire des phrases courtes pour qu’il y ait une lisibilité, une clarté. Quant tout est mouvant, il faut qu’il y ait une vraie structure pour ne pas perdre le lecteur et surtout lui donner envie de ne pas lâcher le roman jusqu’à la dernière page."

Certains lecteurs de "L’homme cristal" lui ont dit que, une fois le nez dedans, ils n’avaient pas pu décrocher. "Et ça c’est vraiment une grande fierté pour moi ", souligne-t-il !

En pratique

Jack Varlet, "L’homme cristal", Editions du Belvédère, mars 2013, 288 pages. 18 euros.

A propos du premier roman de Jack Varlet, "Neige perdue", lire l'article ci-dessous.

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
partiellement nuageux
le 30/07 à 23h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %

Sondage