J’ai testé pour vous le premier spectacle de la nouvelle Madeleine Proust

Publié le 29/09/2023 - 07:00
Mis à jour le 29/09/2023 - 11:20

La première représentation de La Madeleine Proust interprétée par la comédienne Corinne Lordier, plus connue sous le surnom de Conie, s’est déroulée jeudi 28 septembre 2023 au Théâtre de Morteau, là où Lola Sémonin avait donné vie à son personnage il y a 40 ans. Nous y avons assisté et voilà ce qu’on en a pensé…

C’est dans un Théâtre de Morteau plein a craquer que Conie a fait ses premiers pas dans la peau de La Madeleine Proust face au public ce jeudi soir. Un public déjà fan de l’ancienne Madeleine, impatient de voir ce que va donner la nouvelle comédienne. Après quelques mots de Lola Sémonin, créatrice du personnage et metteure en scène du spectacle, ça y est, on retrouve le décor de la grand-mère préférée des francs-comtois. Tous les points de repère y sont : la cuisine et sa fenêtre, l’horloge franc-comtoise, le four, le téléphone, Elmo, la table… tout y est.

La Madeleine Proust interprétée par Corinne Lordier. © Alexane Alfaro

Des appréhensions avant le spectacle...

La Madeleine fait alors son entrée sous les applaudissements d’un public chaleureux et encourageant, comme si tout le monde retrouvait un membre de sa famille. C’est à ce moment là que l’”évaluation” commence… Tout le monde doit prendre ses marques à commencer par la comédienne, mais aussi le public qui est visiblement très franc-comtois. Les points de repère spatio-temporels y sont, mais le physique de Conie, bien différent de celui de Lola Sémonin, va-t-il fonctionner dans ce rôle ? Et son accent ? Ne va-t-il pas être trop surjoué ? Lola Sémonin a l’accent franc-comtois naturellement tandis que Conie, originaire de Bourgogne, a dû l’apprendre… Et les blagues, vont-elles sortir ”comment avant” ?

Un public averti qui a donné sa chance à la nouvelle comédienne

Dès les première répliques, on est plongé sans attendre dans l’univers de la Madeleine Proust, on l’observe. L’écriture de ce spectacle fait résonner d’anciennes expressions déjà entendues dans les spectacles précédents et c’est tant mieux, on retrouve bien là la Madeleine. Le public est très réceptif, nous aussi. C’est parti pour 1h30 d'un seule en scène en période de confinement en pleine épidémie de Covid, avec son lot d'absurdités que nous avons toutes et tous vécus.

La Madeleine Proust interprétée par Corinne Lordier. © Alexane Alfaro

La nouvelle Madeleine s’est parfaitement approprié le personnage. Dans ce spectacle, on retrouve bien sûr des caractéristiques de l’ancienne et heureusement, mais on assiste aussi à des différences… et de belles différences ! La voix de cette comédienne, très éloignée de celle de Lola Sémonin, fonctionne très bien, c’est même un atout dans plusieurs répliques, en particulier les expressions qui partent dans les aigus. Côté accent, on réalise le jeu et le travail de la comédienne : il n’est pas surjoué, il sonne bien, il continue de faire rire le public. Bluffant !

Standing ovation

Autre détail et pas des moindres dans les spectacles de la Madeleine Proust : la bonne odeur de cuisine. Les légumes qui cuisent dans le fait-tout pour la soupe et le fameux gâteau de ménage sont de vraies madeleines de Proust pour les fans du personnage franc-comtois. Ces étapes de cuisine ponctuent des histoires hilarantes, parfois émouvantes, et surtout, qui en mettent un bon coup sur les personnes qui nous gouvernent et les absurdités auxquelles nous avons assisté, voire participé pendant l’épidémie de Covid-19. À noter également la présence de l'absence des personnages hauts en couleur de Rissé, Camel, Jennifer ou encore Simone... C’était très très drôle et nous n’avons pas vu le temps passer.

En conclusion, nous avons été conquis par ce spectacle et par le jeu de Corinne Lordier. Et nous ne sommes pas les seuls puisque la comédienne a obtenu une standing ovation en clôture de sa première représentation publique. En quelques mots : bravo et merci pour ce moment !

©

Infos pratiques

Les prochaines représentations de La Madeleine Proust :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.7
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %