Jardiland Besançon dans le top 10 des magasins de l’enseigne

Publié le 22/09/2014 - 10:06
Mis à jour le 22/09/2014 - 10:07

A l’entrée de la zone commerciale Chateaufarine de Besançon, le magasin Jardiland, qui a succédé il y a quelques années à la Jardinerie Baudoin, ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Si les plantes restent son cœur de métier, l’animalerie permet d’assurer une activité plus régulière.

Le commerçant du mois « Bezac Kdo »

C’est en 1978 que la famille Baudoin, visionnaire, a ouvert une jardinerie à son nom dans ce quartier bisontin, à quelques encablures du supermarché Mammouth. Depuis, une multitude de magasins ont poussé dans ce qui est devenu la zone commerciale Chateaufarine. Vendue en 2001 à un groupe qui dans un premier temps avait conservé l’enseigne, elle passa, en franchise, sous celle de Jardiland cinq ans plus tard. "Elle appartient maintenant au groupe Jardiland qui l’a rachetée en 2008", rappelle son directeur Adil Adariou.

« On ne vend pas que la plante »

Arrivé à ce poste le 15 octobre 2013, ce Landais de 33 ans a été précédemment directeur du Jardiland de Bourg-en-Bresse durant un an. Auparavant, il travaillait pour le groupe Carrefour à Dubaï, puis à Rouen. "Notre magasin est dans le Top 10 des plus grands Jardiland de France, en chiffre d’affaires et en surface, signale-t-il. Il s’étend sur 7.800 m2 et a 150 places de parking. 30 employés y travaillent toute l’année et, en saison, on monte jusqu’à 40-50. Cinq des salariés étaient déjà là du temps de Monsieur Baudoin."

"On propose la plus grande offre végétale de la région, signale Adil Adariou. On est intransigeants sur la qualité de nos produits. Et quand on vend une plante, on ne vend pas que la plante, on donne aussi les conseils. Contrairement à d’autres enseignes, on apporte la qualité du produit, la garantie d’un an sur les arbres et arbustes extérieurs, le conseil et le suivi pour les traitements. On explique comment traiter de manière écologique, nos conseillers ont été tous formés à ça et disposent d’un agrément pour vendre des produits naturels. En plus, nous pouvons assurer la livraison, parfois même dans la journée."

Des animations régulières

Si les plantes intérieures et extérieures restent le cœur de métier de l’enseigne, elles n’assurent qu’une activité saisonnière avec des pics au printemps, à l’automne et à Noël. Aussi le secteur animalerie n’a-t-il pas moins d’importance aux yeux du jeune directeur. "C’est là qu’on a nos clients réguliers, révèle-t-il. C’est un gros rayon qui nous permet de ne pas être dépendant de la saisonnalité. On vend du vivant : des rongeurs - lapins, cobayes, souris, rats, octodons, chinchillas, hamsters -, des oiseaux dont certains « élevés main » qui se posent sur votre épaule, des poissons d’eau douce froide et chaude. Et on peut répondre à la demande, dans la mesure de la réglementation. On a aussi l’alimentation des animaux – avec une « carte croquettes » -, des accessoires, des médicaments, etc. Nos vendeurs sont tous des spécialistes passionnés." Troisième secteur du magasin en cours de développement : le rayon "achat plaisir" alimentaire et culinaire.

"On a la chance d’être sur le plus grand centre commercial de la région et on bénéficie du flux de ses clients", rapporte Adil Adariou. Pas question cependant de se reposer sur cet atout. En complément des opérations thématiques (Toussaint, Noël, Saint-Valentin, Fête des mères…) organisées par le groupe dans ses 81 magasins, s’ajoutent des animations purement locales. "Il est difficile de recruter de nouveaux clients et on n’a pas forcément besoin d’aller en chercher, explique-t-il. Ce que l’on fait, c’est proposer des événements à nos clients, sur la base de notre fichier, pour les fidéliser. Le 13 novembre, nous organisons une soirée privée « Ladies night »  pour nos clientes avec des soins, un chocolatier, etc.. A Noël, nous aurons des animations pour les enfants. Au printemps, il y a aura des cours de cuisine à la plancha avec un chef. On se donne les moyens pour qu’il se passe toujours quelque chose dans le magasin."

  • Jardiland Chateaufarine
  • 161 route de Dole à Besançon
  • 03.81.41.64.64.
  • Ouvert 7 jours/7 (sauf le 25/12 et le 01/01) du lundi au samedi de 9h30 à 19h. Le dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %