"Je suis toujours en bonne santé…" : correspondance d'un poilu du Doubs

Publié le 12/11/2014 - 14:45
Mis à jour le 13/11/2014 - 09:10

Charles, paysan, est mobilisé pendant la guerre 14-18. Il écrit à sa sœur Jeanne, restée à Morre, près de Besançon. De leur correspondance, Agnès Côte a publié un livre : « Je suis toujours en bonne santé…« .

 ©
©

guerre 14-18

Professeur d’histoire-géographie, passionnée par les témoignages sur la Grande Guerre, Agnès Côte a étudié la correspondance d'une famille de paysans du Doubs pendant la Grande Guerre. Sur près de 200 cartes postales, Charles écrit à sa sœur Jeanne, restée dans le village de Morre situé dans le Grand Besançon. Cette correspondance couvre douze années, du service militaire de Charles qui débute en 1907 jusqu'à à sa démobilisation en 1919. "Ces cartes postales livrent un témoignage simple et sincère sur le quotidien des poilus et de leurs familles", explique Mme Côte.

"Une approche différente du conflit" 

Selon l'enseignante, l'ouvrage livre "une approche différente de ce conflit qui montre l’importance du courrier et des liens familiaux et permet aussi de mettre en lumière le vécu de l’arrière, de réhabiliter le rôle des femmes dans la guerre".

Durant la Première Guerre mondiale, des centaines de millions de cartes postales ont été échangées. Cette correspondance entre Charles et sa sœur Jeanne entre 1907 et 1919 raconte et illustre la séparation, le combat et l’attente vécus par les « poilus » et leurs familles. La formule « je suis toujours en bonne santé », qui clôture leurs échanges, démontre les effets de la censure militaire, une forme d’autocensure pratiquée par les soldats eux-mêmes pour ne pas inquiéter leurs proches.

Longtemps, ces millions de soldats ont tu les souffrances physiques et psychologiques qu’ils ont endurées dans les tranchées, marqués à jamais dans leurs corps et dans leurs esprits.

 "Je suis toujours en bonne santé",  Correspondance d’une famille paysanne, 1907-1919

  • Un témoignage épistolaire et esthétique émouvant. Livre paru en décembre 2013 aux éditions du Sékoya  120 pages – 19 €
  • Texte et illustrations? : Agnès Côte, professeur d’histoire géographie. Ouvrage publié avec le concours du Centre régional du Livre de Franche-Comté et de la Région de Franche-Comté
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %