"Hors-Norme" ou l'histoire d'un légendaire combat contre le cancer

Publié le 16/12/2017 - 10:30
Mis à jour le 16/12/2017 - 10:35

Jean-Marie Choffat, l’alpiniste belfortain aux 1200 ascensions atteint d’un cancer, va avoir le droit à son propre documentaire, intitulé « Hors-Norme« . Tourné en partie dans le Doubs dont le Pays de Montbéliard et réalisé par Prodigia films, le documentaire, revient sur la vie et le combat de ce véritable monument de l’alpinisme français. Le film sortira en avant première début 2018. 


Entre douleur et bonheur

Des hauts et des bas

Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat pratique l'alpinisme depuis 34 ans lorsqu'il se sait atteint d'un cancer. Il a alors déjà vaincu parmi les plus grands monts – Mont Blanc, Mont Kenya – et traversé de nombreux pays : l'Ecosse, la Norvège, le Mali… Cependant, le combat qui l'attend promet d'être tout autre. L'alpiniste ne se laisse pourtant pas décourager. Accompagné de son fils avec qui il vit une relation fusionnelle, il profite de sa passion à fond sans se laisser faire, malgré les opérations et la chimiothérapie qu'il subit depuis 27 ans maintenant. "Je ne me considère pas comme guéri ; mais une chose est sûre, la montagne m'a sauvée" soutient le Belfortain.

Pour Damien Roz, fondateur de Prodigia Films, cette histoire mérite d'être racontée, "afin d'offrir un message d'espoir à toutes les personnes atteintes de maladie." Montrer qu'en restant positif et en se dépassant, on peut résister. "Il a continué à vivre sa passion de la montagne tout en combattant la maladie, c'est un modèle pour chacun" détaille-t-il.

Damien Roz et Jean-Marie Choffat, évidence ou providence ?

Le producteur originaire d'Arcey (Doubs) et habitant aujourd'hui à Belfort n'est pas en reste d'explications sur les raisons qui le poussent à narrer l'histoire de Jean-Marie Choffat. "J'évolue dans le monde du sport de haut-niveau (cyclisme) depuis pas mal d'années. Le dépassement de soi, le dévouement pour sa passion, l'engagement à 200% sont des valeurs qui me sont chères." Il s'agit d'ailleurs des thèmes traités dans son premier court-métrage, "Merci Coach"...

Et peut-être Damien Roz était-il voué à travailler un jour avec Jean-Marie Choffat. En effet, le grand-père du producteur et l'alpiniste belfortain s'étaient déjà retrouvés sur la même cordée. "Je connaissais donc son nom" précise Damien Roz, "mais je ne me rappelais plus de son histoire ; un jour, on en a reparlé avec des amis et j'ai tout de suite compris que son parcours sortait du commun et méritait mille fois d'être partagé."

Le docufiction reviendra avec l'homme et son fils sur différents endroits qui ont marqués sa vie d'alpiniste en France et en Franche-Comté, dont Pont de Roide et Bourguignon (Doubs). Il devrait sortir sur TV8 Mont-Blanc.

Prodigia films et le financement participatif

Prodigia films est une jeune association de production fondée au début de l'année 2017. Elle a mis en place un financement participatif qui servira principalement à "financer des images aériennes afin de donner de la hauteur aux différents paysages majestueux rencontrés durant le tournage.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %