"Hors-Norme" ou l'histoire d'un légendaire combat contre le cancer

Publié le 16/12/2017 - 10:30
Mis à jour le 16/12/2017 - 10:35

Jean-Marie Choffat, l’alpiniste belfortain aux 1200 ascensions atteint d’un cancer, va avoir le droit à son propre documentaire, intitulé « Hors-Norme« . Tourné en partie dans le Doubs dont le Pays de Montbéliard et réalisé par Prodigia films, le documentaire, revient sur la vie et le combat de ce véritable monument de l’alpinisme français. Le film sortira en avant première début 2018. 


Entre douleur et bonheur

Des hauts et des bas

Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat pratique l'alpinisme depuis 34 ans lorsqu'il se sait atteint d'un cancer. Il a alors déjà vaincu parmi les plus grands monts – Mont Blanc, Mont Kenya – et traversé de nombreux pays : l'Ecosse, la Norvège, le Mali… Cependant, le combat qui l'attend promet d'être tout autre. L'alpiniste ne se laisse pourtant pas décourager. Accompagné de son fils avec qui il vit une relation fusionnelle, il profite de sa passion à fond sans se laisser faire, malgré les opérations et la chimiothérapie qu'il subit depuis 27 ans maintenant. "Je ne me considère pas comme guéri ; mais une chose est sûre, la montagne m'a sauvée" soutient le Belfortain.

Pour Damien Roz, fondateur de Prodigia Films, cette histoire mérite d'être racontée, "afin d'offrir un message d'espoir à toutes les personnes atteintes de maladie." Montrer qu'en restant positif et en se dépassant, on peut résister. "Il a continué à vivre sa passion de la montagne tout en combattant la maladie, c'est un modèle pour chacun" détaille-t-il.

Damien Roz et Jean-Marie Choffat, évidence ou providence ?

Le producteur originaire d'Arcey (Doubs) et habitant aujourd'hui à Belfort n'est pas en reste d'explications sur les raisons qui le poussent à narrer l'histoire de Jean-Marie Choffat. "J'évolue dans le monde du sport de haut-niveau (cyclisme) depuis pas mal d'années. Le dépassement de soi, le dévouement pour sa passion, l'engagement à 200% sont des valeurs qui me sont chères." Il s'agit d'ailleurs des thèmes traités dans son premier court-métrage, "Merci Coach"...

Et peut-être Damien Roz était-il voué à travailler un jour avec Jean-Marie Choffat. En effet, le grand-père du producteur et l'alpiniste belfortain s'étaient déjà retrouvés sur la même cordée. "Je connaissais donc son nom" précise Damien Roz, "mais je ne me rappelais plus de son histoire ; un jour, on en a reparlé avec des amis et j'ai tout de suite compris que son parcours sortait du commun et méritait mille fois d'être partagé."

Le docufiction reviendra avec l'homme et son fils sur différents endroits qui ont marqués sa vie d'alpiniste en France et en Franche-Comté, dont Pont de Roide et Bourguignon (Doubs). Il devrait sortir sur TV8 Mont-Blanc.

Prodigia films et le financement participatif

Prodigia films est une jeune association de production fondée au début de l'année 2017. Elle a mis en place un financement participatif qui servira principalement à "financer des images aériennes afin de donner de la hauteur aux différents paysages majestueux rencontrés durant le tournage.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %