Journée du patrimoine : 10 sites ouverts dans les arts et le divertissement

Publié le 17/09/2019 - 18:45
Mis à jour le 19/09/2019 - 17:47

Les journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent du 21 au 22 septembre 2019. Cette année, les « arts et divertissements » sont à l’honneur. Découvrez 10 sites spécialement ouverts sur ce thème.

©  Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Concert de RoSaWay au Moulin de Brainans

Une pop chantée en anglais, des compositions portées par une voix grave aux accents soul, une flûte traversière aux gimmicks entêtants, une batterie énergique et sensible, des claviers vintage, des machines 70's pour une atmosphère originale !

+ d'infos ici 

Visite de la Rodia

La Rodia, Scène de musiques actuelles emblématique du paysage culturel de Besançon, assure la diffusion d'une programmation éclectique, ouverte aux artistes internationaux, nationaux et locaux. Elle soutient la recherche et la création, l'accompagnement de projets artistiques et la mise en place d'actions de formation. La Rodia développe également une action culturelle à destination de publics variés, et fait la promotion des musiques au delà de leur zone habituelle. Elle est aussi un lieu d'orientation et de rencontre pour tous les acteurs du secteur.

+ d'infos ici 

Le Grand Kursaal de Besançon

Vous pourrez admirer le lustre, les fresques et constater son acoustique ; en libre accès et sans réservation sur les horaires d'ouverture.

+ d'infos ici 

Le Granit de Belfort

En 1878, Belfort, devenue chef-lieu d’un nouveau département, commence sa mue. A la demande des militaires, un nouveau théâtre est construit à l’extrémité du faubourg de Montbéliard. Doté au départ d’une troupe permanente, il ne reçoit plus à partir de 1885 que des troupes de passage. Concurrencé par les tavernes et brasseries et par la toute jeune Salle des Fêtes, son existence cesse en 1914.

Il renaît de ses cendres en 1932. Le projet de l’architecte Hirsch transforme la façade et réaménage l’intérieur pour une meilleure visibilité. La municipalité d’Emile Géhant élue en 1977 décide, dans le cadre de son programme consacré à la culture, de donner un sang neuf au théâtre. Rénové par Jean Nouvel, il devient en 1983 le Nouveau Théâtre de Belfort. Il abrite le Théâtre Granit, Scène Nationale du Grand Belfort.

+ d'infos ici

Le Molocco

Un atelier à vivre en famille et proposé par Alexis Malbert où les enfants enregistreront leur voix, la graverons sur un vrai disque vinyle en chocolat, écouteront le résultat sur la platine et mangeront le disque pour finir !

+ d'infos ici 

Centre chorégraphique de Franche-Comté

  • 3 Avenue de l'Espérance, 90000 Belfort
  • De 19h30 à 22h00

Partez à la découverte du centre chorégraphique de Bourgogne-Franche-Comté. La saison 5 de VIADANSE est plus particulièrement reliée au continent Africain. Elle fera également la part belle aux femmes. Cette année, pour l'ouverture de saison le 20 septembre, l’electro pop de Komorebi et les danseuses, Angela Vanoni et Clémentine Maubon, ouvriront le bal.
**\- Vendredi à 19 h 30**
Réservation obligatoire : 03 84 58 44 88 ou contact@viadanse.com

Visite tactile de La Vapeur (Dijon)

Cette visite tactile permet aux personnes mal et non voyantes de se familiariser avec La Vapeur, d’en écouter sa description mais aussi de prendre conscience du volume des espaces et de la circulation dans le lieu. Pour nourrir leur imaginaire, les participants sont invités à découvrir et toucher les différents matériaux qui ont servit à la construction du bâtiment, mais également des éléments scénographiques utilisés lors des concerts : instruments, consoles, projecteurs. Ce type de visite peut faciliter la venue des personnes déficientes visuelles aux concerts.

+ d'infos ici 

Découvrez le théâtre municipal de Gray

Le théâtre de Gray fut construit de 1847 à 1849 par l’architecte Jean-Baptiste Martin en remplacement du théâtre rue de l’ancienne comédie avec une capacité de 500 places, c’est un théâtre à la Française avec une scène à l’Italienne. Il a été inauguré le 03 Février 1849 et ouvert le 09 Février.

Actuellement le théâtre accueille entre 50 et 60 activités différentes à l’année et plus de 11 000 personnes le fréquentent au cours de la programmation culturelle, mais aussi des rendez-vous proposés par d’autres structures ou partenaires.

+ d'infos ici 

Frac Franche-Comté avec le concert "Fluxus, après Fluxus"

Samedi de 18h à 19h30. Concert donné par La Générale d'Expérimentation. Collectif de musiciens – improvisateurs, interprètes et compositeurs – associé à Why Note, et engagé dans la création musicale, La Générale d’Expérimentation interprètera Swell piece #1 de James Tenney et Black Series de Peter Ablinger.

Danse contemporaine à Ornans

1 place Robert Fernier - 25290 Ornans

  • SPECTACLE
  • Gratuit limite de 20 personnes|Gratuit
  • 03 81 86 22 88, reservationpaysdecourbet@doubs.fr Sam. Dim. : 14h - 14h30, 14h45 - 15h15, 15h30 - 16h
  • Danse contemporaine avec Morgane Floch.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, Morgane Floch pré- sente une pièce de danse contemporaine, en résonance avec l’exposition de l’artiste contemporain Yan Pei-Ming. Un jeu de corps et de couleurs, où le mouvement questionne l’œil. Que voit-on de ce que l’on fait et que reste-t -il à l’abri des regards, au fond ?

Danse contemporaine

  • ATELIER / DÉMONSTRATION / SAVOIR-FAIRE
  • Gratuit |limite de 10personnes
  • 03 81 86 22 88, reservationpaysdecourbet@doubs.fr Sam. : 16h30 - 17h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.83
nuageux
le 23/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %