"Il m’appartient, en tant que doyen d’âge, de présider cette séance pour le premier point de l’ordre du jour consacré à l’élection du nouveau président du conseil régional", annonce Loïc Niepceron.
Très émue, Marie-Guite Dufay, présidente sortante de la Région, a été applaudie plusieurs minutes.
"Je salue son humanité et l’engagement qu’elle su avoir pendant toutes ses longues années (…) un nouveau chapitre est à écrire. Savoir d’où on vient, c’est savoir où l’on va (…) c’est la stabilité, le rassemblement que nous devons avoir à l’esprit", a tenu à préciser Loïc Niepceron.
Jérôme Durain, nouveau président de la Bourgogne-Franche-Comté
Sorti vainqueur d’une primaire interne qui s’est déroulée au sein du groupe majoritaire de la Région, c’est le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain qui a été élu au poste de président de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Pour rappel, lors de cette primaire, il était opposé à Nicolas Soret, vice-président à l’Économie.
Lors de l’assemblée plénière du 5 septembre 2025, 80 élus sur 100 étaient présents. Le nouveau président a recueilli 54 voix. Pour le 1er tour, la majorité absolue était requise. Deux candidats se sont présentés : Jérôme Durain et Jean-Marie Sermier.
Jérôme Durain a recueilli 54 voix contre 17 voix pour Jean-Marie Sermier (Nombre de votants : 83, nul : 1, blancs : 11, exprimés : 71). Le Rassemblement national (17 conseillers) n'a pas participé au vote, dénonçant "une mascarade illégitime et antidémocratique".
"Au moment de prendre la parole, je ressens beaucoup d’émotion et je suis consciente des responsabilités qui sont les miennes. J’ai une forte reconnaissance pour la confiance qui m’est accordée par la majorité", a souligné le nouveau président. Il a promis de "poursuivre" le chemin de Mme Dufay, notamment sur "la bataille pour l’emploi" et en faveur des politiques "décarbonées". Il a également fustigé le vote de confiance réclamé lundi à l’Assemblée nationale "par un Premier ministre voulant esquiver sa responsabilité" et qui "rejaillit sur les collectivités locales", obligées de "se serrer la ceinture".
Jérôme Durain succède donc à Marie-Guite Dufay, élue en 2008 à la tête du conseil régional de Franche-Comté puis en 2016 au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, suite à la fusion de région. Il est connu au niveau national pour avoir corédigé, en 2024 avec le sénateur LR Étienne Blanc, la proposition de loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic". La loi, promulguée le 13 juin 2025, a eu un fort retentissement et a été adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique. Il avait ainsi été élu "sénateur de l'année 2024". Il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs PS, mais la loi sur le cumul des mandats lui impose de démissionner du Sénat.