Jérôme Durain élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/09/2025 - 10:35
Mis à jour le 05/09/2025 - 11:36

Mise à jour • Loïc Niepceron, conseiller régional, préside ce 5 septembre 2025 l’assemblée plénière durant laquelle le nouveau président de la Région a été élu. Il a recueilli 54 voix sur 71 des suffrages exprimés. Il succède à Marie-Guite Dufay.

Election de Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté  © Region Bourgogne Franche-Comté
Election de Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté © Region Bourgogne Franche-Comté

"Il m’appartient, en tant que doyen d’âge, de présider cette séance pour le premier point de l’ordre du jour consacré à l’élection du nouveau président du conseil régional", annonce Loïc Niepceron.

Très émue, Marie-Guite Dufay, présidente sortante de la Région, a été applaudie plusieurs minutes.

"Je salue son humanité et l’engagement qu’elle su avoir pendant toutes ses longues années (…) un nouveau chapitre est à écrire. Savoir d’où on vient, c’est savoir où l’on va (…) c’est la stabilité, le rassemblement que nous devons avoir à l’esprit", a tenu à préciser Loïc Niepceron.

Jérôme Durain, nouveau président de la Bourgogne-Franche-Comté

Sorti vainqueur d’une primaire interne qui s’est déroulée au sein du groupe majoritaire de la Région, c’est le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain qui a été élu au poste de président de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Pour rappel, lors de cette primaire, il était opposé à Nicolas Soret, vice-président à l’Économie.

Lors de l’assemblée plénière du 5 septembre 2025, 80 élus sur 100 étaient présents. Le nouveau président a recueilli 54 voix. Pour le 1er tour, la majorité absolue était requise. Deux candidats se sont présentés : Jérôme Durain et Jean-Marie Sermier.

Jérôme Durain a recueilli 54 voix contre 17 voix pour Jean-Marie Sermier (Nombre de votants : 83, nul : 1, blancs : 11, exprimés : 71). Le Rassemblement national (17 conseillers) n'a pas participé au vote, dénonçant "une mascarade illégitime et antidémocratique".

"Au moment de prendre la parole, je ressens beaucoup d’émotion et je suis consciente des responsabilités qui sont les miennes. J’ai une forte reconnaissance pour la confiance qui m’est accordée par la majorité", a souligné le nouveau président. Il a promis de "poursuivre" le chemin de Mme Dufay, notamment sur "la bataille pour l’emploi" et en faveur des politiques "décarbonées". Il a également fustigé le vote de confiance réclamé lundi à l’Assemblée nationale "par un Premier ministre voulant esquiver sa responsabilité" et qui "rejaillit sur les collectivités locales", obligées de "se serrer la ceinture".

Jérôme Durain succède donc à Marie-Guite Dufay, élue en 2008 à la tête du conseil régional de Franche-Comté puis en 2016 au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, suite à la fusion de région. Il est connu au niveau national pour avoir corédigé, en 2024 avec le sénateur LR Étienne Blanc, la proposition de loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic". La loi, promulguée le 13 juin 2025, a eu un fort retentissement et a été adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique. Il avait ainsi été élu "sénateur de l'année 2024". Il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs PS, mais la loi sur le cumul des mandats lui impose de démissionner du Sénat.

(maCommune.info avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %