#JesuisCharlie : tristesse, silence et colère à Besançon

Publié le 07/01/2015 - 17:40
Mis à jour le 08/01/2015 - 10:41

Près d’un milliers de personnes se sont rassemblées place Pasteur à Besançon en fin de journée pour rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste de Charlie Hedbo. 

« Pour la liberté ! »

Le rassemblement à l'initiative de RESF (réseau éducation sans frontière) du comité de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE) et l'union syndicale Solidaires a été très suivi ce mercredi 7 janvier en fin de journée. Un appel relayé par plusieurs partis politiques comme EELV, le PCF ou le PS de Besançon. Ils étaient environ 800 à 17h30 avant que plueisurs Bisontins ne viennent faire grossir progressivement les rangs de ce rassemblement. 

La place Pasteur est"bondée" selon notre journaliste sur place. Plusieurs personnes ont décidé d'allumer des bougies pour rendre hommage aux victimes. Après plusieurs minutes de recueillement, on a pu entendre ci et là un message s'élever : "Pour la liberté !" On pouvait lire également des messages pour la liberté d'expression "Charlie vivra !", "la liberté de la presse ne s'use que si on ne s'en sert pas !"

Vers 18h10, les élèves de l'école des Beaux Arts de Besançon (ISBA) ont distribué l'affiches "Je suis Charlie" qu'ils ont réalisé. Les personnes rassemblées les ont brandies en signe de solidarité avec l'hebdomadaire et en souvenir aux victimes de l'attentat. 

  • Plusieurs rassemblements sont organisés en Franche-Comté, mais aussi partout dans le monde (voir ici
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot dépose une proposition de loi pour recycler les cartouches

Le sénateur du Doubs et président de la commission Aménagement du territoire et du développement durable, Jean-François Longeot, a déposé une proposition de loi sur l’application du principe pollueur payeur aux producteurs de cartouches de protoxyde d’azote, a-t-on appris lundi 3 juin 2024.

Tout ce qu’il faut savoir sur les élections européennes 2024

Les élections européennes 2024 approchent puisque ce samedi 9 juin 2024, les Français inscrits sur les listes électorales éliront leurs représentants au Parlement européen. Voici un petit tour d’horizon sur les élections européennes et ce qu’il faut savoir avant le 9 juin, d'après le site du Service public.

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 06/06 à 6h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %