Jeux olympiques 2022 : mode d’emploi du biathlon…

Publié le 24/01/2022 - 12:01
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:28

Le biathlon est une épreuve phare des Jeux olympiques d’hiver. Ces derniers se dérouleront du 2 au 20 février 2022 à Beijing (Pékin). L’occasion de faire le point sur ce sport…

Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 © ©Christian Bier CC 3.0
Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 © ©Christian Bier CC 3.0

Les Francs-Comtois Anaïs Bescond et Quentin-Fillon Maillet ont été retenus pour les épreuves de biathlon des JO 2022.

Pour la petite histoire 

Ce sport a été pratiqué pour la première fois lors des Jeux d’hiver de Chamonix en 1924. À l’époque, il avait été pratiqué par des officiers et soldats. On l’appelait alors "la patrouille militaire".

Il s’est réellement démocratisé aux Jeux de Squaw Valley en 1960 où il est devenu un sport olympique.

Parmi les grands noms qui ont marqué l’histoire de ce sport, on peut citer : Uschi Disl ,Vincent Defrasne, Raphaël Poirée, Martin Fourcade, le norvégien Ole Einar Bjørndalen, la Suédoise Magdalena Forsberg, Frank Ullrich, Sven Fischer…

Définition générale :

Le biathlon compte sept disciplines : sprint, poursuite, individuel, départ groupé ou mass-start, relais hommes et dames, relais, relais-mixte. 

Ce sport associe deux disciplines à savoir le ski de fond et tir à la carabine (22 long rifle). Les tires se font dans deux positions : coupé ou debout. Pour tirer, les skieurs sont placés à une distance de 50 mètres. Le diamètre de la cible, elle, dépend du type de la position. Pour le tir couché, elle sera de 45 mm et le tir debout de 110 mm.

Détails des épreuves lors des JO…

Individuel (Messieurs - 20km et Dames - 15 km) :

Cette épreuve débute avec un tir de poste de 4 km (3 km Dames) puis une séance de tir (la cible se situe à 50 m) L’enchaînement de cette séquence est répétée quatre fois (couché, debout, couché, debout). Les coureurs enchaînent ensuite un tour de 4 km (3 km Dames) puis une course de 20 km (15 km Dames). Chaque tir raté ajoute une minute de pénalité.

Le classement final est déterminé en fonction du meilleur temps (pénalités incluses).

Sprint :

Cette épreuve comprend trois tours de 3,3 km (2,5 km Dames) entrecoupés de séances de tir (couché et debout). Pour chaque tir raté, le coureur se voit attribuer un tour de pénalité. Le coureur qui a le meilleur temps est le vainqueur.

Poursuite :

C’est l’épreuve du Sprint qui détermine l’ordre de départ (le vainqueur est avantagé puisqu’il part en premier). Pour les messieurs s’élanceront sur 2,5 km, soit cinq tours (2km Dames) avec quatre séances de tir (alternant la position couchée et debout). Si la cible est manquée, le coureur devra faire un tour de pénalité de 150 m.

Relais dames ou messieurs :

La course masculine compte quatre skieurs qui vont parcourir chacun 7,5 km (entrecoupés de deux séances de tir). Pour la course féminine, les skieuses devront effectuer 6 km avec deux séances de tir. Lorsque cet enchainement est terminé, chaque coureur devra passer le relais au membre suivant de son équipe. À nouveau, lorsqu’une cible est ratée, un tour de pénalité de 150 m devra être effectué.

L’équipe qui arrive en première position remporte la course.

Mass-start :

Pour les hommes, trois tours de 3 km sont parcourus (2,5 km pour les femmes). Après chaque tour, une séance de tir est organisée (cinq tirs deux fois en position couchées et cinq tirs deux fois en position debout). Chaque cible manquée est égale à une tour de pénalité de 150 m. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.

Relais mixte :

L’équipe est composée de deux femmes et de deux hommes. Les premières devront effectuer une course de 6km et les seconds de 7,5 km. Deux séances de tir seront effectuées au bout de 2 et 4 km. Dès qu’un coureur a fini son tour, il passe le relais à la personne suivante. À noter : les femmes effectuent la course en premier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %