Jeux olympiques 2022 : mode d’emploi du biathlon…

Publié le 24/01/2022 - 12:01
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:28

Le biathlon est une épreuve phare des Jeux olympiques d’hiver. Ces derniers se dérouleront du 2 au 20 février 2022 à Beijing (Pékin). L’occasion de faire le point sur ce sport…

Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 © ©Christian Bier CC 3.0
Fillon Maillet à Oberhof en 2018 ©Christian Bier CC 3.0 © ©Christian Bier CC 3.0

Les Francs-Comtois Anaïs Bescond et Quentin-Fillon Maillet ont été retenus pour les épreuves de biathlon des JO 2022.

Pour la petite histoire 

Ce sport a été pratiqué pour la première fois lors des Jeux d’hiver de Chamonix en 1924. À l’époque, il avait été pratiqué par des officiers et soldats. On l’appelait alors "la patrouille militaire".

Il s’est réellement démocratisé aux Jeux de Squaw Valley en 1960 où il est devenu un sport olympique.

Parmi les grands noms qui ont marqué l’histoire de ce sport, on peut citer : Uschi Disl ,Vincent Defrasne, Raphaël Poirée, Martin Fourcade, le norvégien Ole Einar Bjørndalen, la Suédoise Magdalena Forsberg, Frank Ullrich, Sven Fischer…

Définition générale :

Le biathlon compte sept disciplines : sprint, poursuite, individuel, départ groupé ou mass-start, relais hommes et dames, relais, relais-mixte. 

Ce sport associe deux disciplines à savoir le ski de fond et tir à la carabine (22 long rifle). Les tires se font dans deux positions : coupé ou debout. Pour tirer, les skieurs sont placés à une distance de 50 mètres. Le diamètre de la cible, elle, dépend du type de la position. Pour le tir couché, elle sera de 45 mm et le tir debout de 110 mm.

Détails des épreuves lors des JO…

Individuel (Messieurs - 20km et Dames - 15 km) :

Cette épreuve débute avec un tir de poste de 4 km (3 km Dames) puis une séance de tir (la cible se situe à 50 m) L’enchaînement de cette séquence est répétée quatre fois (couché, debout, couché, debout). Les coureurs enchaînent ensuite un tour de 4 km (3 km Dames) puis une course de 20 km (15 km Dames). Chaque tir raté ajoute une minute de pénalité.

Le classement final est déterminé en fonction du meilleur temps (pénalités incluses).

Sprint :

Cette épreuve comprend trois tours de 3,3 km (2,5 km Dames) entrecoupés de séances de tir (couché et debout). Pour chaque tir raté, le coureur se voit attribuer un tour de pénalité. Le coureur qui a le meilleur temps est le vainqueur.

Poursuite :

C’est l’épreuve du Sprint qui détermine l’ordre de départ (le vainqueur est avantagé puisqu’il part en premier). Pour les messieurs s’élanceront sur 2,5 km, soit cinq tours (2km Dames) avec quatre séances de tir (alternant la position couchée et debout). Si la cible est manquée, le coureur devra faire un tour de pénalité de 150 m.

Relais dames ou messieurs :

La course masculine compte quatre skieurs qui vont parcourir chacun 7,5 km (entrecoupés de deux séances de tir). Pour la course féminine, les skieuses devront effectuer 6 km avec deux séances de tir. Lorsque cet enchainement est terminé, chaque coureur devra passer le relais au membre suivant de son équipe. À nouveau, lorsqu’une cible est ratée, un tour de pénalité de 150 m devra être effectué.

L’équipe qui arrive en première position remporte la course.

Mass-start :

Pour les hommes, trois tours de 3 km sont parcourus (2,5 km pour les femmes). Après chaque tour, une séance de tir est organisée (cinq tirs deux fois en position couchées et cinq tirs deux fois en position debout). Chaque cible manquée est égale à une tour de pénalité de 150 m. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve.

Relais mixte :

L’équipe est composée de deux femmes et de deux hommes. Les premières devront effectuer une course de 6km et les seconds de 7,5 km. Deux séances de tir seront effectuées au bout de 2 et 4 km. Dès qu’un coureur a fini son tour, il passe le relais à la personne suivante. À noter : les femmes effectuent la course en premier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 03/11 à 09h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %