Au-delà de cette voix de soprano « nasillarde » qui la caractérise, Joan Baez est une artiste pour le moins engagée. Depuis 50 ans, elle combat les injustices sociales et politiques, et essaie de délivrer un message de paix et de liberté aux quatre coins du monde.
Ses concerts sont le reflet de son engagement, et sont souvent mémorables : à Woodstock, à Hanoi pour protester contre la guerre du Viet Nam mais aussi par sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à Noël 1980, concert devant 25 000 spectateurs, qui finira par la chanson de Bob Dylan, Blowin' in the Wind reprise par les orgues et les cloches de la cathédrale.
Outre Bob Dylan qu’elle a révélé au grand public, l’icône hippie a collaboré et chanté des reprises avec de nombreux artistes comme Leonard Cohen, Elvis Costello, Tom Waits ou encore John Lennon. Pour elle, les chansons populaires sont une mémoire historique. Elle est en quelque sorte la conscience de toute une génération.
L’album/documentaire "How Sweet the Sound" qui est sorti il y a quelques semaines à peine retrace l’immense carrière de celle qui fêtera ce samedi 9 janvier, son 69ème anniversaire.
Le 15 mars à Micropolis.
Tarifs de 45,50 à 56,50 €.