Jouffroy d’Abbans célébré

Publié le 15/05/2016 - 08:46
Mis à jour le 15/05/2016 - 08:46

Ce dimanche 15 mai 2016 dans la commune d’Abbans-Dessus, l’on célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l’application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d’Abbans. C’est la compagnie Passeur d’histoire qui organise cet évènement et vous fait découvrir les travaux de l’homme de la célèbre statue bisontine.

 ©
©

Ce dimanche 15 mai 2016, la commune d’Abbans-Dessus célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l'application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d'Abbans. Il s’agit là bien du dépôt en 1816 et non de l’invention comme on lui a trop souvent attribué. Il aura fallu trois mois de travail à la compagnie Passeur d’Histoire qui organise cette journée pour présenter plusieurs temps forts. Notamment la généalogie de la famille de Jouffroy d’Abbans qui puise ses origines au 11ème siècle, d’ailleurs ce panneau qui sera présenté au public, fait plus de trois mètres de long. La descendance a collaboré à cet ouvrage ce qui a permis de vérifier certaines données.

En tout, une trentaine de panneaux sera proposée aux visiteurs sur l’histoire du château de ce sire et sur sa succession. Il y aura aussi une présentation des maquettes de bateaux du marquis. Le Palmipède, le Piroscaphe et le Charles-Philippe. Pour ce dernier, il fût commandé par les académiciens des sciences afin que le travail de Jouffroy d’Abbans soit validé. Véronique Fèbvre-Charlot, fondatrice de la compagnie précise que "le mérite du marquis de Jouffroy d’Abbans n’est pas la découverte de la force de la vapeur mais d’avoir mis en place une forme de bateau qui fonctionnait à la vapeur". Ce personnage s’est trouvé à la jointure entre l’esprit encyclopédique d’invention du siècle des lumières et le début de l’ère industrielle. Pascal Coupot, le réalisateur de la sculpture du marquis sur le pont Battant fera partie de la journée et présentera ses premiers dessins du marquis. 

Infos pratiques

  • Où : dans le village d'Abbans Dessus
  • Quand : le dimanche 15 mai de 10h à 18h

Les animations : 

  • exposition,
  • visite de l'atelier et de la forge de l'inventeur (donjon du château)
  • visite guidée de la crypte de l'église
  • présentation du timbre Jouffroy d'Abbans
  • musique et danses traditionnelles
  • travaux des écoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
couvert
le 05/11 à 06h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %