Journée de mobilisation : un millier de Gilets jaunes à Besançon

Publié le 15/12/2018 - 18:16
Mis à jour le 15/12/2018 - 18:19

Article régulièrement mis à jour... • Les Gilets Jaunes se mobilisent à nouveau à partir de 14h00 ce samedi 15 décembre 2018 à Besançon. Suivez en direct la manifestation…
 

14h00 : Arrivée des Gilets Jaunes Place de la Révolution à Besançon. L'ambiance est calme. Plusieurs manifestants déambulent avec des pancartes portant le signe "RIC" (référendum d'initiative citoyenne) comme principale revendication.

Ce samedi 15 décembre 2018, quelques milliers de manifestants sont mobilisés à Paris, selon BFM TV. À Besançon, des manifestants sans gilets jaunes se sont rendus à Ecole Valentin pour rejoindre ensuite Chateaufarine où des tracts pour un référendum d'initiative citoyenne (RIC) étaient distribués.

14h30 : "Partage des richesses partage du temps de travail ou alors ça va péter", "Les jeunes dans la galère les vieux dans la misère ... on n'en veut pas", "justice sociale ... démocratie tous ensemble !", peut-on entendre ce samedi Place de la Révolution à Besançon.

14h38 : 400 gilets jaunes se mobilisent place de la Révolution. Des perturbations sont à prévoir sur le réeau Ginko. Plus d'info ici.

14h55 : le cortège de Gilets Jaunes se rend rue des Granges. On peu entendre "Macron démission".

15h07 : les manifestants sont passés par la rue des Granges, la rue Moncey, pour prendre la Grande rue à contresens.

15h27 : au moins 450 manifestants à besancon passent par l'esplanade des droits de l’Homme en direction la préfecture du Doubs.

15h45 : Arrivée devant la préfecture du Doubs. Le nombre de Gilets jaunes s'est étoffé et s'élèverait à un millier. L'ambiance a quelque peu changée. Des manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre et ont été repoussés avec gaz lacrymogène vers Chamars.

16h20 : des heurts sont signalés entre les manifestants et les forces de l'ordre. Des projectiles ont été lancés et deux poubelles incendiées. Des manifestants seraient en train de récupérer des pierres et des barrières devant l’ancien hôpital Saint-Jacques pour monter une barricade.

16h23 : Jets de projectile (billes en métal) le journaliste Willy Graff très légèrement blessé à la tête

16h28 : 100 a 150 manifestants désormais rue de la préfecture. Les autres manifestants se situent coté chamars.

16h38 : Flash info GINKO: En raison d'une manifestation sur la voie publique, les lignes T1, T2, L4, L6, 9 et 10 sont perturbées.

16h50 : Trois personnes ont été interpellées à Besançon. La "zone tampon", empêchant d'atteindre la Préfecture du Doubs est toujours en place. Elle a été installée par les forces de l'ordre suite au changement de profil des manifestants, loin des Gilets jaunes.

17h04 : 

17h40 : 70 manifestants toujours présents à Chamars. Les forces de l'ordre tentent de resserrer les manifestants dans la rue de l'Orme de Chamars à Besancon.

18h16 : six personnes ont été interpellées selon la Préfecture du Doubs.

Rappel :

Entre 700 et 800 Gilets jaunes s'étaient donnés rendez-vous samedi dernier à Besançon. Après avoir fait un sitting au carrefour du pont Schwint et de l’avenue d’Helvetie à genoux, les mains derrière la tête. Ils mimaient ainsi l’arrestation controversée de lycéens à Mantes-la-Jolie. Ils s'étaient ensuite rendus Place de la Révolution pour rejoindre la Préfecture où un barrage de CRS avait été mis en place.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 30/05 à 12h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %