Journée française de l’allergie : zoom sur le nouveau centre d’allergologie du CHRU

Publié le 16/03/2021 - 11:05
Mis à jour le 16/03/2021 - 10:13

Depuis le lancement de la vaccination contre la Covid début janvier, les allergologues du centre ont été sollicités pour l’élaboration des protocoles sur les réactions aux vaccins. Zoom sur l’offre de soins du centre situé au CHRU de Besançon à l’occasion de la journée de l’allergie ce mardi 16 mars 2021.

 ©
©

L’allergologie est devenue une discipline médicale à part entière depuis 2017. Aujourd’hui, la prévalence de la dermatite atopique est évaluée à 15-20 %, celle de l’asthme à 7-10 %, celle de la rhino-conjonctivite allergique autour de 15-20 %. La prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2 % chez l’adulte et 5 % chez les enfants.

Le premier constat est clair : "la prévalence des allergies a considérablement augmenté au cours des 20-30 dernières années dans les pays industrialisés", explique le CHRU Jean-Minjoz.

"On estime aujourd’hui que 25 à 30 % de la population est concernée par une maladie allergique. Et si les allergies sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, tout le monde peut en souffrir, avec des variations selon les pays et l’âge".

Premier bilan : 3 200 patients en une année

Avec une prévalence de l’allergie en nette augmentation depuis 30 ans, de nouveaux allergènes ont également émergé ces dernières années en particulier dans les domaines alimentaires et cosmétiques.

Pour sa première année de fonctionnement, et malgré la crise sanitaire, le centre d’allergologie du CHU a enregistré une forte activité : 3 200 patients ont bénéficié d’une exploration allergologique.

Au regard de l’augmentation des besoins de prise en charge nécessitant l’expertise de plusieurs spécialités, le CHU de Besançon a entériné en 2020 la création d’un centre d’allergologie, en appui de la médecine de ville, axé sur la pluridisciplinarité : dermatologie, pédiatrie, pneumologie, ORL, pharmacie et diététique.

Un centre pour qui ?

Le centre d’allergologie du CHU s’adresse à tous les patients, adultes et enfants, sur recommandation de leur médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, quels que soient le type, les symptômes et la gravité de leur allergie. Les compétences des équipes, médecins experts, professionnels paramédicaux et assistants médico-administratifs, y sont regroupées pour prendre en charge tout type d’allergie : alimentaire, cutanée, respiratoire, médicamenteuse, venin d’hyménoptères...

L’objectif principal du centre est de faciliter le parcours de soins du patient avec un meilleur accès au diagnostic puis à une offre de soins adaptée, à l’hôpital ou en ambulatoire.

Pour affirmer le diagnostic allergique, tous types de tests sont utilisés au sein du centre : 

  • patch-tests
  • prick-tests
  • photoépidermo-tests
  • intradermoréactions et tests de provocation (exploration des eczémas de contact, des réactions médicamenteuses
  • des rhinites, de l’asthme
  • des allergies alimentaires et des allergies aux venins d’hyménoptères).
  • Dans le cadre des traitements de l’allergie, des immunothérapies ou désensibilisations spécifiques y sont initiées ainsi que des inductions de tolérance.

"Un accompagnement personnalisé est apporté aux patients lors de séances spécifiques pour réaliser l’éviction des allergènes en cause dans leurs symptômes et l’auto-administration des traitements symptomatiques contenus dans leur trousse d’urgence", souligne le CHRU.

Remarque : les allergologues apportent également leur expertise quotidiennement sur la conduite à tenir pour la vaccination Covid chez les personnes allergiques.

Une ligne téléphonique dédiée

Une ligne téléphonique dédiée a été créée pour simplifier la prise de rendez-vous et l’orientation par les médecins de ville selon la nature du besoin et le parcours de soins du patient.

Ce numéro unique d’appel est opérationnel en semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 : 03 81 21 81 08

Infos +

Deux centres de compétences maladies rares sont rattachés au centre d’allergologie du CHU : celui des angioedèmes bradykiniques et celui des mastocytoses. Il s’agit de pathologies héréditaires rares nécessitant une prise en charge spécifique avec la mise en place d’une éducation thérapeutique adaptée.

Santé

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18
ciel dégagé
le 28/07 à 08h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage