Journée française de l’allergie : zoom sur le nouveau centre d’allergologie du CHRU

Publié le 16/03/2021 - 11:05
Mis à jour le 16/03/2021 - 10:13

Depuis le lancement de la vaccination contre la Covid début janvier, les allergologues du centre ont été sollicités pour l’élaboration des protocoles sur les réactions aux vaccins. Zoom sur l’offre de soins du centre situé au CHRU de Besançon à l’occasion de la journée de l’allergie ce mardi 16 mars 2021.

 ©
©

L’allergologie est devenue une discipline médicale à part entière depuis 2017. Aujourd’hui, la prévalence de la dermatite atopique est évaluée à 15-20 %, celle de l’asthme à 7-10 %, celle de la rhino-conjonctivite allergique autour de 15-20 %. La prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2 % chez l’adulte et 5 % chez les enfants.

Le premier constat est clair : "la prévalence des allergies a considérablement augmenté au cours des 20-30 dernières années dans les pays industrialisés", explique le CHRU Jean-Minjoz.

"On estime aujourd’hui que 25 à 30 % de la population est concernée par une maladie allergique. Et si les allergies sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, tout le monde peut en souffrir, avec des variations selon les pays et l’âge".

Premier bilan : 3 200 patients en une année

Avec une prévalence de l’allergie en nette augmentation depuis 30 ans, de nouveaux allergènes ont également émergé ces dernières années en particulier dans les domaines alimentaires et cosmétiques.

Pour sa première année de fonctionnement, et malgré la crise sanitaire, le centre d’allergologie du CHU a enregistré une forte activité : 3 200 patients ont bénéficié d’une exploration allergologique.

Au regard de l’augmentation des besoins de prise en charge nécessitant l’expertise de plusieurs spécialités, le CHU de Besançon a entériné en 2020 la création d’un centre d’allergologie, en appui de la médecine de ville, axé sur la pluridisciplinarité : dermatologie, pédiatrie, pneumologie, ORL, pharmacie et diététique.

Un centre pour qui ?

Le centre d’allergologie du CHU s’adresse à tous les patients, adultes et enfants, sur recommandation de leur médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, quels que soient le type, les symptômes et la gravité de leur allergie. Les compétences des équipes, médecins experts, professionnels paramédicaux et assistants médico-administratifs, y sont regroupées pour prendre en charge tout type d’allergie : alimentaire, cutanée, respiratoire, médicamenteuse, venin d’hyménoptères...

L’objectif principal du centre est de faciliter le parcours de soins du patient avec un meilleur accès au diagnostic puis à une offre de soins adaptée, à l’hôpital ou en ambulatoire.

Pour affirmer le diagnostic allergique, tous types de tests sont utilisés au sein du centre : 

  • patch-tests
  • prick-tests
  • photoépidermo-tests
  • intradermoréactions et tests de provocation (exploration des eczémas de contact, des réactions médicamenteuses
  • des rhinites, de l’asthme
  • des allergies alimentaires et des allergies aux venins d’hyménoptères).
  • Dans le cadre des traitements de l’allergie, des immunothérapies ou désensibilisations spécifiques y sont initiées ainsi que des inductions de tolérance.

"Un accompagnement personnalisé est apporté aux patients lors de séances spécifiques pour réaliser l’éviction des allergènes en cause dans leurs symptômes et l’auto-administration des traitements symptomatiques contenus dans leur trousse d’urgence", souligne le CHRU.

Remarque : les allergologues apportent également leur expertise quotidiennement sur la conduite à tenir pour la vaccination Covid chez les personnes allergiques.

Une ligne téléphonique dédiée

Une ligne téléphonique dédiée a été créée pour simplifier la prise de rendez-vous et l’orientation par les médecins de ville selon la nature du besoin et le parcours de soins du patient.

Ce numéro unique d’appel est opérationnel en semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 : 03 81 21 81 08

Infos +

Deux centres de compétences maladies rares sont rattachés au centre d’allergologie du CHU : celui des angioedèmes bradykiniques et celui des mastocytoses. Il s’agit de pathologies héréditaires rares nécessitant une prise en charge spécifique avec la mise en place d’une éducation thérapeutique adaptée.

Santé

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.9C°
légère pluie
le 20/10 à 14h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %

Sondage