Journées du patrimoine : une visite à 360° de la Préfecture du Doubs...

Publié le 14/09/2020 - 16:20
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:42

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les animations liées aux journées du patrimoine seront proposées avec une jauge très limitée. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à la visite de la Préfecture du Doubs, une application vous permet de la découvrir comme si vous y étiez…

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les animations liées aux journées du patrimoine seront proposées avec une jauge très limitée. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à la visite de la Préfecture du Doubs, une application vous permet de la découvrir comme si vous y étiez…

"Il est important de continuer l'accès à la culture", entame Joël Mathurin, le Préfet du Doubs lors du lancement de la deuxième (et nouvelle) version de l'application permettant de visiter virtuellement le monument.

"Pas d'année zéro" (préfet du Doubs)

Pour Joël Mathurin, il n'était pas question de remettre en cause les journées du patrimoine : "Il n'y a pas d'année zéro. Fort du succès de l'année dernière, nous avons mis en fonction cette nouvelle version de l'application", indique-t-il en précisant l'importance du partenariat avec Orange et France Bleu Besançon. "Nous avons en plus de la visite à 360°, les commentaires audio des agents de la préfecture".

Encore quelques places en présentiel...

Pour le programme des visites de la Préfecture, les places sont chères cette année. N'oubliez pas de réserver !

Le samedi 19 septembre, deux formats de visites guidées seront organisés, avec une jauge de 10 personnes maximum :

  • le matin, des visites guidées patrimoniales et architecturales d’environ 1h15, à 9h00 et à 10h30 : complet
  • l’après-midi, des visites guidées familiales de 45 minutes, à 14h00, à 15h00 et à 16h00.

Le dimanche 20 septembre, le public est invité à vivre une expérience musicale « au cœur de l’orchestre », en partenariat avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Au Salon Lacoré, par groupe de 12 personnes, au fil de la journée, les participants choisiront une musique selon leur humeur et s’installeront ensuite dans les transats placés au milieu des musiciens, dans le respect de la distanciation physique, afin d’écouter les morceaux choisis. Au total, 11 séances de 45 minutes sont prévues.

Remarque : afin de participer à ces animations, il est nécessaire de s’inscrire préalablement auprès de l’Office de tourisme et Congrès du Grand Besançon Métropole au 03 81 80 92 55.

Infos +

Préfecture du Doubs, 3 Avenue de la Gare d'Eau à Besançon

  • L’accès à la Préfecture se fera sur présentation d’une pièce d’identité et les sacs à dos ou bagages sont interdits.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %