Journées du patrimoine : une visite à 360° de la Préfecture du Doubs...

Publié le 14/09/2020 - 16:20
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:42

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les animations liées aux journées du patrimoine seront proposées avec une jauge très limitée. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à la visite de la Préfecture du Doubs, une application vous permet de la découvrir comme si vous y étiez…

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les animations liées aux journées du patrimoine seront proposées avec une jauge très limitée. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre à la visite de la Préfecture du Doubs, une application vous permet de la découvrir comme si vous y étiez…

"Il est important de continuer l'accès à la culture", entame Joël Mathurin, le Préfet du Doubs lors du lancement de la deuxième (et nouvelle) version de l'application permettant de visiter virtuellement le monument.

"Pas d'année zéro" (préfet du Doubs)

Pour Joël Mathurin, il n'était pas question de remettre en cause les journées du patrimoine : "Il n'y a pas d'année zéro. Fort du succès de l'année dernière, nous avons mis en fonction cette nouvelle version de l'application", indique-t-il en précisant l'importance du partenariat avec Orange et France Bleu Besançon. "Nous avons en plus de la visite à 360°, les commentaires audio des agents de la préfecture".

Encore quelques places en présentiel...

Pour le programme des visites de la Préfecture, les places sont chères cette année. N'oubliez pas de réserver !

Le samedi 19 septembre, deux formats de visites guidées seront organisés, avec une jauge de 10 personnes maximum :

  • le matin, des visites guidées patrimoniales et architecturales d’environ 1h15, à 9h00 et à 10h30 : complet
  • l’après-midi, des visites guidées familiales de 45 minutes, à 14h00, à 15h00 et à 16h00.

Le dimanche 20 septembre, le public est invité à vivre une expérience musicale « au cœur de l’orchestre », en partenariat avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Au Salon Lacoré, par groupe de 12 personnes, au fil de la journée, les participants choisiront une musique selon leur humeur et s’installeront ensuite dans les transats placés au milieu des musiciens, dans le respect de la distanciation physique, afin d’écouter les morceaux choisis. Au total, 11 séances de 45 minutes sont prévues.

Remarque : afin de participer à ces animations, il est nécessaire de s’inscrire préalablement auprès de l’Office de tourisme et Congrès du Grand Besançon Métropole au 03 81 80 92 55.

Infos +

Préfecture du Doubs, 3 Avenue de la Gare d'Eau à Besançon

  • L’accès à la Préfecture se fera sur présentation d’une pièce d’identité et les sacs à dos ou bagages sont interdits.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %