Journées européennes du patrimoine : visitez les châteaux de la région !

Publié le 19/09/2019 - 18:37
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:55

Retrouvez dix idées de sorties à faire ces 21 et 22 septembre 2019 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine…

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Notre sélection en Bourgogne-Franche-Comté :

Visite du château de Germolles à Mellecey

C'est à la fin du XIVème siècle que la duchesse de Bourgogne Marguerite de Flandre reçoit de son mari, le duc Philippe le Hardi, la terre et le château de Germolles. Marguerite, pendant quinze années, va transformer l'austère château fort en une résidence princière, luxueuse et moderne, où elle séjournait volontiers, accompagnée de la vaste cour qui la suivait dans ses déplacements.

+ d'infos ici 

Visite du château de Joux

Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, partez à la découverte de 1000 ans d’histoire des fortifications. Laissez-vous conter les travaux de Vauban, les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

+ d'infos ici 

Deux jours de fête au château de Chevreaux

Déambulations équestres lors des deux journées avec "Les écuries de Nano". Pains, tartes salées et sucrées au four à bois, assiette du château, buvette. Animations, jeux, exposition dans la tour de la prison : peintures d'Andrée Mathieu-Coron et ses élèves.

+ d'infos ici 

Château et jardins à la francaise de Vaire-le-Grand

  • 10, rue de Charmont - 25220 Vaire-Arcier 06 81 87 41 38
  • http://v.l.g.free.fr/
  • Visite guidée du Château de Vaire-le- Grand
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir|Arts et divertissements 8€ adulte 4€ enfant + 8 ans|Tarif habituel
  • Dim. : 14h - 18h
  • Animations en costume XVIIIème dans les jardins du Château

Visite du château de Belvoir

Belvoir est situé sur les premiers contreforts du Jura, et reste à ce jour l'un des rares châteaux du département du Doubs. Élevé à la fin du XIIème siècle, il est incendié par les troupes françaises de Louis XI en 1480. Reconstruit ensuite par Thiébaud de Cusance, une partie sera modernisée au début du XVIIème siècle. Pendant la guerre de 30 ans, le duc Charles IV de Lorraine en fera ses quartiers après en avoir épousé l'héritière: la belle et célèbre Béatrix de Cusance.

+ d'infos ici

Visite du château Saint-Hugues

Le château Saint-Hugues conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour la visite. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire caractéristique des Xème-XIIème siècles : salle de garde, oubliettes, cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures...

+ d'infos ici 

Visite et animation au château de Maulnes, site emblématique du loto du patrimoine

En plus d'une visite commentée du château, plus de 30 professionnels vous feront découvrir leur passion : leur métier, leur art, leurs créations et leurs produits (en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale - Délégation Yonne).

+ d'infos ici

Visite du parc et du château de Commarin

Visite guidée des appartements du XVIIIème siècle, avec un parcours découverte du parc autour du Château, agrémenté d'une exposition temporaire de sculptures de Marine de Soos.

+ d'infos ici 

Visite du château d'Arlay et de son parc

Les appartements meublés d'origine 1825, le grand parc romantique XVIIIème siècle, la forteresse médiévale des Princes d'Orange, et le jardin potager fleuri ; beaux panoramas sur la région. Deux heures de découverte d'une demeure familiale, possession de familles princières et royales.

+ d'infos ici 

Visite commentée du château-Fort d'Oricourt

Édifié vers le milieu du XIIème siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, Oricourt est un château fort à double enceinte (basse cour et haute cour). Dans ce rare ensemble médiéval, vous découvrirez écuries, puits, citerne, boulangerie, caves, grande cuisine et autres salles. Lieu pédagogique et architecture originale : à découvrir !

+ d'infos ici

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.42
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %