Journées européennes du patrimoine : visitez les châteaux de la région !

Publié le 19/09/2019 - 18:37
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:55

Retrouvez dix idées de sorties à faire ces 21 et 22 septembre 2019 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine…

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Notre sélection en Bourgogne-Franche-Comté :

Visite du château de Germolles à Mellecey

C'est à la fin du XIVème siècle que la duchesse de Bourgogne Marguerite de Flandre reçoit de son mari, le duc Philippe le Hardi, la terre et le château de Germolles. Marguerite, pendant quinze années, va transformer l'austère château fort en une résidence princière, luxueuse et moderne, où elle séjournait volontiers, accompagnée de la vaste cour qui la suivait dans ses déplacements.

+ d'infos ici 

Visite du château de Joux

Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, partez à la découverte de 1000 ans d’histoire des fortifications. Laissez-vous conter les travaux de Vauban, les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

+ d'infos ici 

Deux jours de fête au château de Chevreaux

Déambulations équestres lors des deux journées avec "Les écuries de Nano". Pains, tartes salées et sucrées au four à bois, assiette du château, buvette. Animations, jeux, exposition dans la tour de la prison : peintures d'Andrée Mathieu-Coron et ses élèves.

+ d'infos ici 

Château et jardins à la francaise de Vaire-le-Grand

  • 10, rue de Charmont - 25220 Vaire-Arcier 06 81 87 41 38
  • http://v.l.g.free.fr/
  • Visite guidée du Château de Vaire-le- Grand
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir|Arts et divertissements 8€ adulte 4€ enfant + 8 ans|Tarif habituel
  • Dim. : 14h - 18h
  • Animations en costume XVIIIème dans les jardins du Château

Visite du château de Belvoir

Belvoir est situé sur les premiers contreforts du Jura, et reste à ce jour l'un des rares châteaux du département du Doubs. Élevé à la fin du XIIème siècle, il est incendié par les troupes françaises de Louis XI en 1480. Reconstruit ensuite par Thiébaud de Cusance, une partie sera modernisée au début du XVIIème siècle. Pendant la guerre de 30 ans, le duc Charles IV de Lorraine en fera ses quartiers après en avoir épousé l'héritière: la belle et célèbre Béatrix de Cusance.

+ d'infos ici

Visite du château Saint-Hugues

Le château Saint-Hugues conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour la visite. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire caractéristique des Xème-XIIème siècles : salle de garde, oubliettes, cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures...

+ d'infos ici 

Visite et animation au château de Maulnes, site emblématique du loto du patrimoine

En plus d'une visite commentée du château, plus de 30 professionnels vous feront découvrir leur passion : leur métier, leur art, leurs créations et leurs produits (en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale - Délégation Yonne).

+ d'infos ici

Visite du parc et du château de Commarin

Visite guidée des appartements du XVIIIème siècle, avec un parcours découverte du parc autour du Château, agrémenté d'une exposition temporaire de sculptures de Marine de Soos.

+ d'infos ici 

Visite du château d'Arlay et de son parc

Les appartements meublés d'origine 1825, le grand parc romantique XVIIIème siècle, la forteresse médiévale des Princes d'Orange, et le jardin potager fleuri ; beaux panoramas sur la région. Deux heures de découverte d'une demeure familiale, possession de familles princières et royales.

+ d'infos ici 

Visite commentée du château-Fort d'Oricourt

Édifié vers le milieu du XIIème siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, Oricourt est un château fort à double enceinte (basse cour et haute cour). Dans ce rare ensemble médiéval, vous découvrirez écuries, puits, citerne, boulangerie, caves, grande cuisine et autres salles. Lieu pédagogique et architecture originale : à découvrir !

+ d'infos ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 26/11 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %