Juraparc : bienvenue au lynx Aïcha

Publié le 20/09/2009 - 10:58
Mis à jour le 20/09/2009 - 10:58

Depuis le 18 septembre, une femelle lynx de 2 ans et demi a rejoint le Juraparc en Suisse situé près de Vallorbe et de la vallée de Joux.

 ©
©
Agée de seulement 3 mois, Aisha a été retrouvée très affaiblie en août 2007 par des élèves de la cour d’école de Wattenwil en Belgique avant de rejoindre une station d’animaux sauvage puis d’être transférée au Parc animalier de Langenberg en mars 2009 le temps à Jurapac d’obtenir les autorisations nécessaires pour l’accueillir.
 
Aujourd’hui, Aisha peut vivre pleinement sa vie de lynx et gambader dans l’un des plus grands espace d’Europe aux côté des bisons, des loups et des ours.
 

Nature

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.43
nuageux
le 21/08 à 02h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %

Sondage