Justice: la chambre des comptes de Besançon va-t-elle disparaître ?

Publié le 17/11/2009 - 12:43
Mis à jour le 17/11/2009 - 12:43

Les magistrats bisontins font grève ce mardi pour alerter le grand public sur le risque de voir diminuer leur possibilité de contrôle des collectivités locales.

 ©
©
Un projet de loi prévoit la réorganisation de la carte des chambres régionales des comptes dont un certain nombre, comme Besançon, devrait être supprimées au bénéfice de la création de grandes chambres interrégionales. A la clé, la suppression au niveau national de 120 postes sur les 600 magistrats du siège parisien et des 22 chambres actuelles créées il y a 25 ans concomitamment au mouvement de décentralisation.
 
« Par cette grève tout à fait exceptionnelle, nous voulons montrer fermement notre désapprobation vis-à-vis de ce projet. Nos préoccupations sur le maintien des contrôles des collectivités locales n’ont pas été entendues. On ne pourra plus les contrôler comme auparavant. C’est dangereux pour la démocratie locale », a souligné à Besançon Nicolas Ferru, délégué régional suppléant du SJF (Syndicat des juridictions financières) qui représente 70% des juges et qui est à l’origine du mouvement.
 
Les magistrats grévistes, qui ont le soutien des autres fonctionnaires de la chambre régionale qui compte en tout une trentaine de salariés, dénoncent également la volonté du gouvernement de vouloir faire passer ce projet par ordonnance en écartant les parlementaires du débat. Les élus de la région ont été sollicités. « On va leur demander de se saisir de la question, car c’est un principe fondamental de la démocratie qui est en jeu », a estimé Nicolas Ferru.
 
Non pas que les juges financiers n’auront plus le pouvoir de contrôler les collectivités, mais ils estiment qu’ils n’en auront plus les moyens faute d’effectifs suffisants et de proximité avec les collectivités. « Nous serons moins nombreux dans un réseau géographique plus élargi. Par conséquent, il y aura moins de contrôle de l’utilisation des impôts locaux et la suspicion à l’égard des politiques va encore s’accroitre. Nous ne pourrons contrôler que les grosses collectivités et notre rôle de contre-pouvoir va inévitablement en pâtir», déplore le délégué régional du SJF.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Disparues de l’A6 : le troisième homme suspecté du meurtre d’une adolescente en 1990 remis en liberté

Le troisième homme mis en examen pour le meurtre et le viol d'une adolescente de 13 ans en 1990 en Saône-et-Loire, l'une des affaires du dossier des disparues de l'A6, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi 20 octobre 2025 le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %