Justice: la chambre des comptes de Besançon va-t-elle disparaître ?

Publié le 17/11/2009 - 12:43
Mis à jour le 17/11/2009 - 12:43

Les magistrats bisontins font grève ce mardi pour alerter le grand public sur le risque de voir diminuer leur possibilité de contrôle des collectivités locales.

 ©
©
Un projet de loi prévoit la réorganisation de la carte des chambres régionales des comptes dont un certain nombre, comme Besançon, devrait être supprimées au bénéfice de la création de grandes chambres interrégionales. A la clé, la suppression au niveau national de 120 postes sur les 600 magistrats du siège parisien et des 22 chambres actuelles créées il y a 25 ans concomitamment au mouvement de décentralisation.
 
« Par cette grève tout à fait exceptionnelle, nous voulons montrer fermement notre désapprobation vis-à-vis de ce projet. Nos préoccupations sur le maintien des contrôles des collectivités locales n’ont pas été entendues. On ne pourra plus les contrôler comme auparavant. C’est dangereux pour la démocratie locale », a souligné à Besançon Nicolas Ferru, délégué régional suppléant du SJF (Syndicat des juridictions financières) qui représente 70% des juges et qui est à l’origine du mouvement.
 
Les magistrats grévistes, qui ont le soutien des autres fonctionnaires de la chambre régionale qui compte en tout une trentaine de salariés, dénoncent également la volonté du gouvernement de vouloir faire passer ce projet par ordonnance en écartant les parlementaires du débat. Les élus de la région ont été sollicités. « On va leur demander de se saisir de la question, car c’est un principe fondamental de la démocratie qui est en jeu », a estimé Nicolas Ferru.
 
Non pas que les juges financiers n’auront plus le pouvoir de contrôler les collectivités, mais ils estiment qu’ils n’en auront plus les moyens faute d’effectifs suffisants et de proximité avec les collectivités. « Nous serons moins nombreux dans un réseau géographique plus élargi. Par conséquent, il y aura moins de contrôle de l’utilisation des impôts locaux et la suspicion à l’égard des politiques va encore s’accroitre. Nous ne pourrons contrôler que les grosses collectivités et notre rôle de contre-pouvoir va inévitablement en pâtir», déplore le délégué régional du SJF.

Justice

L’ancien ministre bisontin Yves Jégo mis en examen dans une affaire de contrats de masques anti-Covid

Selon des informations publiées par Mediapart le 6 juillet 2026, l'ancien ministre et ancien député centriste Yves Jégo, originaire de Besançon, a été mis en examen pour trafic d'influence dans le cadre d'une enquête portant sur des marchés publics de fourniture de masques réutilisables durant la crise sanitaire. Les investifations concernent notamment la Bourgogne Franche-Comté.

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.03
nuageux
le 15/07 à 11h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %

Sondage