K. Bouhassoun : "Besançon est une ville de gauche, nous nous considérons dans la tradition de la gauche"

Publié le 26/09/2019 - 11:27
Mis à jour le 26/09/2019 - 11:28

Une semaine après avoir annoncé sa candidature « comme une évidence » à l’élection municipale de Besançon, Karim Bouhassoun (cofondateur du mouvement « Bisontine Bisontins ») exposait ce 25 septembre 2019, des propositions « évolutives » devant une quarantaine de personnes au Kursaal de Besançon. Nous lui avons posé quelques questions…

Le rendez-vous était donné publiquement aux Bisontins salle Proudhon à Besançon ce mercredi. Une salle où 80 chaises étaient installées. À 18h40, Karim Bouhassoun se réjouissait de voir la quarantaine de personnes présentes : "Je ne sais pas s'il y aura assez de documents, car on ne pensait pas être aussi nombreux", lance-t-il. 

maCommune.info : Vous évoquez la "gratuité des transports" et la "végétalisation de la ville". Avec quels financements ?

Karim Bouhassoun :"C'est la première des orientations. Il faut savoir que le transport public est pris en charge en grande partie par la collectivité. Les recettes ne sont qu'une partie. Ce que nous proposons, c'est de s'orienter vers une gratuité progressive : d'abord pour les jeunes et les seniors. Il s'agira ensuite de l'étendre à tous pendant le mandat. Cela doit se faire dans le cadre d'une fiscalité équilibrée. Nous proposerons de présenter le budget de nos propositions au mois de décembre, juste avant la présentation du programme de Bisontines Bisontins".

"Les terrains existent déjà. Il y a différents modes pour la végétalisation. Les personnes "privées" peuvent le faire sur leur propre parc, immeuble, toit de maison… Il est aussi possible de lancer des appels à projet municipaux pour créer des projets d'agricultures urbaines. La végétalisation, c'est planter des arbres, ce n'est pas ça qui consomme le plus de budget. Nous avons également le projet de ferme urbaine". 

mC : Comment est financée votre campagne ? 

Karim Bouhassoun : "Aujourd'hui, nous démarrons. Nous n'avons pas levé de fonds. Nous allons engager, à partir de notre déclaration de la semaine dernière et de la réunion de ce soir, un appel aux habitants à nous rejoindre, à contribuer à nos actions, à donner de leur temps… Nous allons donc faire un appel aux dons et solliciter les habitants pour expliquer précisément où ira leur argent pendant la campagne. Quand on fait un don de 100 euros à un mouvement comme le notre, c'est défiscalisé,  donc cela revient à 33 euros". 

mC : Vous êtes conseiller au cabinet de Marie-Guite Dufay, quand comptez-vous quitter vos fonctions ? 

Karim Bouhassoun : "Ce sont des choses qui s'organisent. On ne quitte pas une Région du jour au lendemain quand on a travaillé six ans pour une présidente de Région. Ce n'est pas un sujet. Il a des délais qui sont ceux des procédures".

40 propositions "évolutives"

Lors de cette réunion, le co-fondateur de Bisontines Bisontins a présenté 40 propositions "comme un premier jet" sur lesquelles sera basé son futur programme pour les municipales 2020. "Cela n'est pour l'heure que des orientations et pas des points du programme. Ce dernier sera seulement édité en janvier après un cycle de consultation auprès des habitants", explique-t-il. Ces propositions sont classées en trois chapitres à savoir : l'écologie et le développement durable : Besançon, ville exemplaire, l'économie et emplois : Besançon, ville audacieuse, la Cohésion sociale et urbaine : Besançon, une ville pour tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %