Khedafi Djelkhir ne participera au JO de Rio : les détails

Publié le 11/05/2016 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2016 - 11:34

Le boxeur bisontin, Khedafi Djelkhir, ne participera au Jeux Olympiques de Rio cet été en 2016. Pas assez préparé, l’athlète accuse la fédération française de « le délaisser« .

 ©
©

Le boxeur Khedafi Djelkhir, 32 ans, qui a obtenu son billet pour Rio (en poids coq) depuis plus d'un an, a annoncé mardi 10 mai 2016, finalement renoncer aux Jeux Olympiques cet été,  se disant en manque de préparation et "délaissé" par la fédération française. Sur sa page Facebook, le médaillé d'argent des JO-2008 de Pékin (poids plume) dénonce "le manque de soutien et de moyens mis en place par la FFB (Fédération française de Boxe) pour sa préparation sportive". Djelkhir, en raison de son manque de préparation, s'estime ainsi "privé" d'une éventuelle chance de remporter "une nouvelle médaille à Rio". Le boxeur avait pourtant décroché sa place pour Rio en février 2015 lors de la finale des qualifications olympiques de l'AIBA Pro Boxing (APB), compétition qui est la seule à permettre aux boxeurs professionnels de se qualifier pour des JO.

Djelkhir était alors devenu le premier professionnel français à se voir attribuer un ticket pour les JO, grâce à cette victoire aux points face à l'Argentin Alberto Melian. Mais depuis, il n'a disputé qu'un seul combat . "La seule chose qui m'intéresse c'est la victoire. J'ai attendu que ça change et que la FFB mette en place un entraînement individualisé en vue des JO, mais ça n'a pas été le cas et aujourd'hui je constate que je ne suis pas en condition pour aller décrocher une médaille", a expliqué Khedafi Djelkhir. "Je suis un gagnant, je connais très bien le haut niveau que je pratique depuis 14 ans, je sais ce qu'il faut faire pour devenir champion et revenir avec une médaille de Jeux et on fait tout le contraire avec fédération", a-t-il ajouté.

Le boxeur accuse également la FFB de ne pas lui avoir attribué les mêmes aides financières que celles d'autres athlètes qualifiés pour Rio. "Nous contestons évidemment ses déclarations", a répliqué dans un communiqué le président de la Fédération française de boxe (FFB), André Martin, qui indique ne pas avoir été informé officiellement de la décision du boxeur. La fédération dit "regretter cette décision" et s'engage à apporter au ministère des Sports "tous les éléments objectifs concernant le suivi sportif de cet athlète".

(AFP)

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Le boxeur bisontin Ahmed Mesref, sacré champion de France de K1

Ahmed Mesref, 19 ans, originaire de Besançon, a remporté le titre de champion de France de K1 dans la catégorie des plus de 91 kilos le 15 février 2026, à Corbeil-Essonnes. Une consécration pour le jeune bisontin, engagé depuis plusieurs années dans les championnats nationaux.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28C°
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %