L’artiste contemporain Sarkis adapte son projet Panthéon à Montbéliard

Publié le 14/04/2014 - 15:21
Mis à jour le 14/04/2014 - 15:35

Il a déjà exposé, par exemple, au musée d’art contemporain de Lyon, au San Francisco Art Institute, au Louvre, au musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, au Bode-Museum à Berlin ou encore au Centre Pompidou. Du 6 juin 2014 au 4 janvier 2015, l’artiste de renommée internationale Sarkis sera à l’honneur à Montbéliard où il proposera une variante de son projet présenté au Panthéon à Paris en 2000, revisité spécifiquement pour cette cité du Doubs. 

à partir de juin

Né en 1938 à Istanbul, vivant et travaillant à Paris depuis 1964, Sarkis s'invite au musée du Château des Ducs de Wurtemberg durant sept mois, à compter du 6 juin prochain. Il y revisitera le projet qu’il avait présenté en 2000 au Panthéon à Paris - où des néons-signatures des personnalités illustres apportaient une nouvelle respiration à la coupole -, en l’adaptant à Montbéliard.
 

Illustres et anonymes

 
Pour cette exposition, intitulée "Les pôles des aimants", Sarkis proposera une rencontre entre les personnages illustres du Panthéon marquant l’Histoire de France, et des Montbéliardais anonymes disparus depuis cent ans ayant construit l’histoire locale. Celle-ci est ainsi présentée : "Sur plus de 500 m2 plongés dans la pénombre, les noms des écrivains, scientifiques ou politiciens, transposés sous forme de signatures en néons bleus, éclairent, par leur intensité, une centaine de portraits photographiques de très grand format de Montbéliardais oubliés. Costumes, chaises, mobilier ancien, oiseaux, étranges tableaux et autres objets insolites des collections très variées des Musées de Montbéliard et que l’artiste s’approprie, théâtralisent cette mise en regard inédite sur des airs de musique mécanique".
 
Pour cette première exposition personnelle à Montbéliard, véritablement conçue sur mesure, Sarkis "tel un sismographe attentif à l’histoire des lieux ainsi qu’aux oeuvres et objets qu’il découvre, enregistre des histoires, confronte les archives, les mémoires personnelles et collectives, et les imbrique dans une volonté de re-création.
 

Musique et cinéma

Dans une logique pluridisciplinaire, la musique et le cinéma participent souvent de la démarche créative de cet artiste. Sa présence à Montbéliard sera ainsi l’occasion d’une collaboration avec le Conservatoire local et d’un instant cinématographique conçu avec le Cinéma d’art et d’essai le Colisée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 02/02 à 09h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %