L’artiste contemporain Sarkis adapte son projet Panthéon à Montbéliard

Publié le 14/04/2014 - 15:21
Mis à jour le 14/04/2014 - 15:35

Il a déjà exposé, par exemple, au musée d’art contemporain de Lyon, au San Francisco Art Institute, au Louvre, au musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, au Bode-Museum à Berlin ou encore au Centre Pompidou. Du 6 juin 2014 au 4 janvier 2015, l’artiste de renommée internationale Sarkis sera à l’honneur à Montbéliard où il proposera une variante de son projet présenté au Panthéon à Paris en 2000, revisité spécifiquement pour cette cité du Doubs. 

à partir de juin

Né en 1938 à Istanbul, vivant et travaillant à Paris depuis 1964, Sarkis s'invite au musée du Château des Ducs de Wurtemberg durant sept mois, à compter du 6 juin prochain. Il y revisitera le projet qu’il avait présenté en 2000 au Panthéon à Paris - où des néons-signatures des personnalités illustres apportaient une nouvelle respiration à la coupole -, en l’adaptant à Montbéliard.
 

Illustres et anonymes

 
Pour cette exposition, intitulée "Les pôles des aimants", Sarkis proposera une rencontre entre les personnages illustres du Panthéon marquant l’Histoire de France, et des Montbéliardais anonymes disparus depuis cent ans ayant construit l’histoire locale. Celle-ci est ainsi présentée : "Sur plus de 500 m2 plongés dans la pénombre, les noms des écrivains, scientifiques ou politiciens, transposés sous forme de signatures en néons bleus, éclairent, par leur intensité, une centaine de portraits photographiques de très grand format de Montbéliardais oubliés. Costumes, chaises, mobilier ancien, oiseaux, étranges tableaux et autres objets insolites des collections très variées des Musées de Montbéliard et que l’artiste s’approprie, théâtralisent cette mise en regard inédite sur des airs de musique mécanique".
 
Pour cette première exposition personnelle à Montbéliard, véritablement conçue sur mesure, Sarkis "tel un sismographe attentif à l’histoire des lieux ainsi qu’aux oeuvres et objets qu’il découvre, enregistre des histoires, confronte les archives, les mémoires personnelles et collectives, et les imbrique dans une volonté de re-création.
 

Musique et cinéma

Dans une logique pluridisciplinaire, la musique et le cinéma participent souvent de la démarche créative de cet artiste. Sa présence à Montbéliard sera ainsi l’occasion d’une collaboration avec le Conservatoire local et d’un instant cinématographique conçu avec le Cinéma d’art et d’essai le Colisée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %