L’égalité des territoires, c’est pour quand ?

Publié le 11/10/2013 - 11:51
Mis à jour le 11/10/2013 - 11:51

A travers cette question, les Maires ruraux de France réunis à partir de samedi 12 octobre 2013, à Port sur Saône, s’interrogent sur la nécessité et la manière de mener une véritable politique nationale portée par l’Etat, le Parlement et les acteurs locaux pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des populations rurales, pour l’accès aux services, la mobilité, l’emploi et le développement.

congrès à port sur saône

Quid de la démographie médicale toujours catastrophique et sans décision profonde, du calendrier et du financement du Plan France Numérique, de l’accompagnement des entreprises, de la création des maisons de services publiques et leur financement sur le long terme ? "Autour d’acteurs locaux, porteurs de projets, présidents d’associations nationales, chercheurs et parlementaires, les Maires Ruraux apporteront leur contribution à la nécessaire révision des politiques publiques pour une meilleure prise en compte des réalités rurales de notre pays" précise Cédric Szabo, Directeur de l’Association des Maires Ruraux de France.

Les ruraux préoccupés

A l’issue du Congrès, les maires ruraux feront des propositions concrètes à l’approche de futurs textes de lois en vue de réduire les écarts entre les territoires dans les capacités à agir (décentralisation, dotations globales de fonctionnement, logement, égalité des territoires, …). Il est également question de la résolution des problèmes en matière d’urbanisme et d’habitat en milieu rural. Comment dès lors mener localement des politiques pour répondre aux besoins des populations ? Comment développer des capacités d’actions pour les acteurs locaux ? Dans ce contexte, les élus ruraux se disent préoccupés par leur niveau d’intervention. La baisse indifférenciée des dotations de l’Etat, la réduction du poids des territoires ruraux dans les nouveaux cantons, la tentative de réduction des pouvoirs du maire rural dans les projets de loi, ou encore la loi sur les métropoles représentent les sujets concourent à un panorama de l’égalité des territoires assez sombre.

actualité

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
91 %