L’ESB F sur sa promenade…

Publié le 05/04/2013 - 22:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

Opposées ce vendredi soir à Nice, pour le début des play-downs, les handballeuses bisontines, appliquées et conquérantes, n’ont même pas eu à forcer leur talent pour prendre le meilleur (38-23) sur cette pâle formation azuréenne. Ça sent quand même bon le maintien…

 ©
©

Handball (LFH)

Un quart d’heure d’atermoiements. Et donc un quart d’heure de suspense. De simples faux-semblants, tant les filles de Florence Sauval ont été intraitables, et à vrai dire deux (trois ?) tons au-dessus de cette équipe niçoise venue à Besançon en rangs serrés. Onze joueuses, dont deux gardiennes ! Ces constats sont forcément rassurants, dans cette dernière ligne droite qui doit accoucher, pour l’ESB F, sur la délivrance que son potentiel lui autorise naturellement.

Potentiel que les Doubistes n’ont eu aucun mal à développer, une fois avoir vu leur entame dépoussiérée. La résistance d’Audebert, côté niçois (7-6, 15e), volait en éclat quand l’immense Chavez craquait en écopant de deux exclusions en tout juste trois minutes. Sortie du banc, Lévêque créait le premier break substantiel (10-6, 17e). En confiance, les « Rouges » consolidaient leur avance avec une défense impeccable, articulée autour d’une Gabriel à nouveau formidable dans ses buts (20 arrêts sur 40 tirs).

Pas la moindre frayeur

Cette intransigeance générait autant de montées de balle faciles pour des Franc-Comtoises qui festoyaient dignement (18/24 aux tirs à la pause). Bruneau s’était également invitée à la noce (16-10, 27e), tout comme une intéressante Godel, qui maintenait l’avantage à la pause (18-13, 30e). De façon opportune, Besançon revenait des vestiaires avec panache. De quoi rapidement enfoncer le clou. Dans le sillage de Popovic, excellente, l’ESB F s’envolait (22-14, 35e puis 24-16, 40e). 

Exceptés d’épisodiques relâchements, les Bisontines n’avaient quasiment plus rien à craindre. Car si Arrighino faisait (très légèrement) revenir Nice (27-21, 48e), Pop-Lazic en rajoutait une couche pour le spectacle (29-21, 50e). Asphyxiées par leur manque de rotations, les Azuréennes rendaient définitivement les armes. Avec son peps, Godel enfilait du coup les buts comme des perles (30-22, 52e puis 34-22, 55e).

Le Palais des sports, qui méritera d’être plus rempli dans un mois contre Dijon, finissait logiquement debout, avec un but de Dupuis en contre, suite à une énième parade de Gabriel (37-23, 60e). Un régal pour les filles de Florence Sauval qui, en gagnant la semaine prochaine à Dijon, verraient leur maintien très largement se rapprocher. Une pure logique quand on voit l’ESB F comme ça…

ESB F - Nice 38 - 23

Besançon. Palais des sports. Environ 1400 spectateurs. Arbitrage de MM. Gautier et Reibel. Mi-temps : 18-13.

ESB F :
Les gardiennes : Gabriel 20/40 en 60’, Milenkovic (0/1 aux penalties), Cziraky (1/2).
Les marqueuses : Popovic 8/10 (dont 3/3), Bruneau 4/7, Manga 2/2, Godel 7/9, Pop Lazic 4/5, Brame 2/4 puis Frecon 0/1, Dupuis 3/4, Lévêque 5/8, Alonso 3/3, Betzer 0/1.

Nice :
Les gardiennes : Grubbstrom 8/43 (dont 0/3) en 52', Falcon 0/3 en 8'.
Les marqueuses : Arslanagic 3/14, Audebert 4/6, Kulakova 3/5, Le Bihan 0/1, Escribano 3/4, Chavez 6/10 puis Keïta 1/1, Arrighino 1/3, Falcon, Desgrolard 2/4.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
nuageux
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %