L’ESB M a fait le job

Publié le 27/09/2013 - 22:11
Mis à jour le 27/09/2013 - 22:11

Supérieurs, les Bisontins n’ont pas eu de mal à dominer (27-23) des Angevins limités. La belle victoire à Chartres est confirmée. Et Besançon a vraiment lancé sa saison.

Handball (Pro D2)

Trois matches, deux victoires, voilà l’accroc de début de championnat contre Nancy effacé. Dans ce championnat extrêmement dense, la performance est tout sauf anodine pour l’ESB M, qui se savait dans l’obligation de remporter, à la maison, un match qui ressemblait fort à un passage obligé. En laissant son stress inaugural aux vestiaires, les Ententistes ont cette fois parfaitement assumé leur statut.

Cette supériorité supposée, les joueurs de Christophe Viennet avaient paru sans accommoder, dans le sillage d’un excellent Tokic, auteur d’un 4/4 en huit minutes (7-4, 8e). Sans souffrance, mais aussi sans réelles craintes. Tout était peut-être justement un peu trop facile. Le duo Obad-Ortega maintenait les Angevins à flot (8-6, 12e) et il y eut surtout ce trou bisontin aussi flagrant qu’inexplicable.

Tokic reprend les choses en mains

Aphones pendant sept longues minutes, les Francs-Comtois prenaient sévère. Un 6-0 sur le coin du nez (10-6, 14e puis 10-12, 21e). La thèse du relâchement était heureusement accréditée par la suite des événements. Un homme se chargeait de relancer la machine. Sur son aile gauche, le jeune Hugo Bedel (5/5 à la pause) se régalait, profitant d’une défense plus solide et de nouveau alliée de Thirion ou Gros dans les buts (13-12, 23e puis 16-13, 29e). Les contre-attaques bisontines redonnaient vie à cette rencontre où la montée en régime doubiste était nette.

L’entame de deuxième période ressemblait en effet à s’y méprendre à sa devancière avec un Tokic inspiré et probablement auteur de son match le plus convaincant (7/8 au final) depuis son arrivée à Besançon (18-14, 33e). La  supériorité bisontine s’illustrait autour du rendement des rotations. Barrère et Calandre le confirmaient. L’écart grossissait à vue (23-17, 44e). Le baromètre angevin avait cette fois viré à l’orage. Les hommes de David Peneau alignaient ainsi des séquences offensives de grand n’importe quoi. Et même si les partenaires de Sylvain Rognon finissaient moins bien, laissant Angers signer un 3-0 (25-21, 53e), la fin de rencontre demeurait sereine. Voilà l’ESB M bien partie.

ESB M - Angers 27 - 23

Besançon. Palais des sports. Environ 1200 spectateurs. Arbitrage de MM. Rolland et Klein. Mi-temps : 16-14.

ESB M :
Les gardiens : Thirion 5/17 (dont 0/2 aux penalties) en 21’ ; Gros 10/21 (1/2) en 39’.
Les marqueurs : Decaudin 2/3, Rognon, Calandre 3/4, Benga 2/4, Bedel 6/7, Tokic 7/8 puis Claire 2/4 (2/3), Barrere 1/4, Portet-Harleaux, Scotto 1/1, Col 3/5.

Angers :
Le gardien : Jomin 4/12 en 165 ; Komnenovic 7/26 (1/3) en 45’.
Les marqueurs : Nikolic 0/1, Obad 3/8, Moreau 1/3, Ortega 7/10 (3/4), Diarra 4/10, Bakekolo 5/6 puis Sacko 2/5, Yahia 1/3, Jacqua-Boror.

Sport

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.65
nuageux
le 08/07 à 05h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %

Sondage