L’Homme et l’Enfant d’Ousmane Sow dévoilé

Publié le 15/06/2013 - 15:34
Mis à jour le 15/06/2013 - 15:40

Créé par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow dans le cadre du réagencement du monument aux morts de la ville de Besançon, le bronze de L’Homme et l’Enfant sera inauguré mardi 18 juin 2013 sur la promenade des Glacis. Mais l’original de cette œuvre peut se découvrir dès à présent dans l’exposition rétrospective de l’artiste ouverte ce 15 juin à la Citadelle de Besançon.

la surprise d’Ousmane

"Ousmane ne répond jamais aux concours, il l’a fait parce que c’était Besançon, a confié vendredi 14 juin 2013 Béatrice Soulé, épouse et agent d’Ousmane Sow, à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Il voulait te faire une surprise. Il m’a dit « si je gagne, ce sera amusant, Jean-Louis aura une vraie surprise. »" Effectivement, quand le projet a été présenté, le nom de l’artiste n’apparaissait pas, les candidats à ce concours d’architecture y participant anonymement. "Quand j’ai vu le projet, je me suis dit : « Tiens, ca ressemble à ce que fait Ousmane Sow»", lui a répondu Jean-Louis Fousseret, qui s’était ensuite plus que félicité une fois ce projet retenu d’apprendre qu’il s’agissait bien de l’artiste sénégalais avec qui la ville de Besançon avait déjà tissé des liens d’amitié.

Une œuvre universelle

Jusqu’alors révélé seulement par des dessins, L’Homme et l’Enfant s’est dévoilé cette mi-juin à Besançon, dans sa version "œuvre originale", celle-ci étant actuellement exposée au Hangar aux manœuvres de la Citadelle dans l’exposition rétrospective consacrée à Ousmane Sow (lire nos articles ci-dessous). L’enfant que l’homme protège de sa cape ne laisse découvrir que le bas de ses jambes et ses petits pieds. Le groupe sculpté se définissant comme une "oeuvre universelle", il représente "l’espoir et le devenir du monde. L’enfant qui a été protégé protégera. C’est lui qui interpellera par sa présence les nouvelles générations sur la permanence du combat que menèrent ses ancêtres", expliquait l’artiste dans son projet.

Le bronze sera quant à lui installé mardi 18 juin 2013 sur la promenade des Glacis où ont déjà trouvé place les statues sauvegardées de l’ancien monument aux morts de la ville de Besançon (lire à ce sujet ICI).

Culture

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
légère pluie
le 14/05 à 12h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
68 %

Sondage