La 34e édition du Fimu reportée du 9 au 13 septembre 2021

Publié le 07/02/2021 - 09:53
Mis à jour le 07/02/2021 - 11:23

Le maire de Belfort Damien Meslot a décidé de décaler les dates du Festival International de Musique Universitaire qui devait se tenir du 20 au 24 mai. En 2019, le Fimu avait attiré 110.000 festivaliers.

 ©
©

Le manque de lisibilité sanitaire sur le printemps a incité Damien Meslot à prendre cette décision pour pouvoir espérer organiser un FIMU dans les conditions les plus optimales. Décision a donc été prise de reporter le festival qui devait se tenir du 20 au 24 mai à la date du 9 au 12 septembre 2021  en concertation l'adjointe Delphine Mentré et le directeur du FIMU Matthieu Spiegel.

Ce changement de date marque une volonté forte d’organiser le festival dans les conditions au plus proche de son ADN. Ce report nous permettra ainsi de construire le FIMU dans ce qui fait son identité : la dimension internationale dans sa programmation, le nombre d’artistes et de scènes, un public nombreux, des formats de concert debout et assis, avec le moins de contraintes sanitaires possibles.

"Nous réjouissons d’avance de vous retrouver à la fin de l’été pour célébrer les richessse du FIMU : son ouverture vers le monde et son ancrage dans son territoire grâce à ses partenaires étudiants, associatifs, mécènes et professionnels" a déclaré Delphine Mentré, adjointe à la culture.

La thématique du Brésil et de l’Amérique latine restent toujours d’actualité et la marraine du festival Flavia Coelho a d’ores et déjà confirmé sa participation.

Concernant la programmation, les artistes de 2020 qui avaient confirmé leur présence pour le mois de mai ainsi que les artistes sélectionnés pendant les jurys de 2021 vont être contactés afin de connîitre leurs disponibilités pour cette nouvelle date.

"Dès la fin du festival en septembre, l’appel à candidaturs  2022 démarrera comme à son habitude au mois d’octobre et la 35e édition du festival aura bien lieu à la Pentecôt  2022 avec l’espoir d’un retour à la normale"Matthieu Spiegel, directeur du FIMU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.14
légère pluie
le 08/09 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %