La Bourgogne Franche-Comté a perdu 5.400 habitants depuis 2012

Publié le 03/01/2020 - 13:45
Mis à jour le 03/01/2020 - 11:44

Au 1er janvier 2017, la Bourgogne-Franche-Comté comptait 2.811.423 habitants selon les derniers chiffres du recensement de la population établis par l’Insee. Entre 2012 et 2017, la région a perdu de la population. Seuls les départements du Doubs (+8.005) et de la Côte-d’Or (+6.416) voient leur population augmenter.

2.811.423 habitants au 1er janvier 2017 :  la Bourgogne- Franche-Comté représente 4,3 % de la population de France métropolitaine.

Entre 2012 et 2017, la Bourgogne-Franche-Comté est la seule région de métropole à perdre des habitants :  -5.391 "La baisse reste modeste, mais elle devrait s’accentuer dans les années à venir" notent Charles Pilarski et Philippe Rossignol, auteurs de l'étude régionale à l'Insee. " Cette évolution démographique est portée par un solde naturel faible sur cinq ans, les naissances l’emportant encore sur les décès jusqu’en 2015. Le solde migratoire reste légèrement déficitaire..."

Sur cette même période, 6 des 8 départements sont désormais en décroissance démographique.

E?volution de la population de Bourgogne-Franche-Comte? © Insee ©
Évolution de la population de Bourgogne-Franche-Comté © Insee

Dans la Nièvre, la perte de population continue et s’accélère. Avec 9.604 habitants de moins, c’est le département qui connaît le décrochage le plus important de métropole, devant la Haute-Marne et les Ardennes.

Le Jura, la Saône-et-Loire, l’Yonne, la Haute-Saône ainsi que le Territoire de Belfort, qui gagnaient encore des habitants entre 2007 et 2012, en perdent désormais. Le retournement est particulièrement marqué pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Grâce à leur solde naturel positif, le Doubs et la Côte-d’Or sont les deux seuls départements de la région à gagner des habitants, mais à un rythme toutefois inférieur à la moyenne nationale

Grand Besançon Métropole : + 2.600 habitants en cinq ans

Les plus grandes communes perdent des habitants (-419 habitants par exemple pour Besançon) , à l’exception de Chalon-sur-Saône et surtout de Dijon qui gagne près de 4900 habitants en cinq ans.

Évolution de la population des principales communes de Bourgogne- Franche-Comté © Insee ©
Évolution de la population des principales communes de Bourgogne- Franche-Comté © Insee

Cependant, si la population de Besançon diminue, ce n’est pas le cas de son intercommunalité dont la croissance démographique s’est amplifiée.

Évolution de la population dans les principales intercommunalités de Bourgogne Franche-Comté © Insee ©
Évolution de la population dans les principales intercommunalités de Bourgogne Franche-Comté © Insee

Situées aux franges de la région, Sens et Mâcon profitent du dynamisme des régions limitrophes, respectivement l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes : leur population augmente sensiblement.

Enfin, les pertes d’habitants s’accélèrent dans les communes isolées, ou situées dans des zones économiquement fragilisées. C’est le cas notamment d’Autun, de Cosne-Cours-sur-Loire, d’Audincourt et de Saint-Claude. 

(Avec Insee)

Publié le 3 janvier 2020 à 13h45 par Damien Poirier • Membre

1 Commentaire

La gestion de la parisienne Marie Marguerite Dufay porte ses fruits elle va continuer sur sa lancée.
Publié le 3 janvier 2020 à 19h32 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 25/08 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %