Le salon EPHJ, qui se tient chaque année au Palexpo de Genève, réunira cette année encore plus de 750 exposants autour des secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie, des microtechnologies et des medtech. Une vitrine incontournable pour les entreprises spécialisées dans la haute précision.
Une trentaine d’entreprises régionales mobilisées
La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée par une trentaine d’exposants, dont 18 entreprises réunies sur un pavillon collectif coordonné par la Chambre de commerce et d’industrie régionale. "Cette présence régionale sur le salon EPHJ s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région", précise le communiqué du 21 mai.
Avec plus de 450 entreprises et 15.000 emplois dans la filière Luxe, dont 1000 dans la bijouterie-joaillerie, 3500 dans la maroquinerie et 3900 dans l’horlogerie, la Bourgogne-Franche-Comté entend valoriser ses atouts face à un public international. À cela s’ajoutent 15.000 travailleurs frontaliers qui participent à l’industrie horlogère helvétique, illustrant l’imbrication forte entre les deux territoires.
Un engagement politique pour l’économie régionale
En 2025, la Région consacre 62,9 millions d’euros à sa politique de développement économique, avec une attention particulière portée à l’accompagnement des filières industrielles stratégiques. "La Région mène une politique active pour accompagner les entreprises de ce secteur. Avec l’objectif de les soutenir dans l’évolution de leurs pratiques et favoriser le développement de leur compétitivité", souligne le communiqué.
Le programme d’actions collectives à l’international mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté bénéficie cette année d’un budget de 900.000 euros. Il soutiendra 24 opérations sectorielles (industrie, agroalimentaire, digital, médical...) au profit de 500 entreprises régionales.
Infos +
Les entreprises de Bourgogne Franche-Comté présentes au salon :
- Alliance Mim (Saint-Vit)
- Axon Nanotec (Villers-le-Lac)
- BD Product (Mamirolle)
- CCi BFC (Dijon)
- Cheval Frères Groupe IMI (Ecole-Valentin)
- Corium Developpement (Mamirolle)
- Diamatec (Oiselay et Grachaux)
- Floriance (Miserey-Salines)
- Franche-Comté Erosion (Franois)
- Groupe STSI (Chemaudin)
- Hardex SAS (Ecole-Valentin)
- Laser Cheval SAS (Marnay)
- Manufacture Jean Rousseau (Pelousey)
- Manufacture Meynier (Lavans-les-Saint-Claude)
- Madnada Diamant Industrie (Besançon)
- Mecanic Outils (Frambouhans)
- Metehor (Bouclans)
- Mettetal Creation (Saint-Julien du Sault)
- Naja SAS (La Chaux du Dombief)
- Qualigest (Montbéliard)
- Roland Bailly SAS (Besançon)
- S2DEL (La Chapelle de Guinchay)
- Silmach SA (Besançon)
- SIS Groupe (Avoudrey)
- Sogatech SAS (Besançon)
- Supmicrotech Ensmm (Besançon)
- Tavon Injection France (Septmoncel)
- UCH Usinage de composants horlogers (Villard St Sauveur)
- UNDF (Frambouhans)