La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Publié le 19/09/2025 - 08:30
Mis à jour le 18/09/2025 - 16:17

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Les caractéristiques du bâti expliquent en partie cette situation. La région possède ”le parc de logement le plus chauffé au fioul de France”, avec des dépenses annuelles atteignant en moyenne 2.200 € pour ces ménages. Près de la moitié d’entre eux (47 %) sont considérés comme vulnérables.

L’ancienneté du parc joue également un rôle : ”Dans les logements construits avant 1946, un tiers des ménages sont vulnérables”, indique l'étude, en raison de normes d’isolation moins élevées et de consommations énergétiques plus fortes.

Les maisons plus exposées que les appartements

La structure de l’habitat contribue aussi à la vulnérabilité énergétique. ”Près des deux tiers des ménages de Bourgogne-Franche-Comté vivent en maison”, souvent plus grandes et donc plus coûteuses à chauffer. Quatre maisons sur dix dépassent 120 m², contre seulement 5 % des appartements. Ainsi, 27 % des ménages vivant en maison sont vulnérables, contre 18 % en appartement.

Les ménages modestes et isolés en première ligne

Les populations les plus fragiles sont particulièrement touchées. L’Insee relève que quatre personnes seules sur dix sont vulnérables, de même que deux familles monoparentales sur dix. En revanche, seuls un couple avec enfant sur dix est concerné. Le revenu est un facteur déterminant : ”La vulnérabilité énergétique impacte surtout les ménages aux revenus modestes”, assure l’Insee.

Le Doubs, la Côte-d’Or, le Territoire de Belfort les moins touchés

La vulnérabilité est plus marquée dans les départements ruraux. La Nièvre, la Haute-Saône, le Jura, la Saône-et-Loire et l’Yonne figurent parmi les plus touchés, en raison de logements plus anciens, de revenus plus modestes et d’un climat plus rigoureux

Des enjeux de rénovation majeurs

Face à ce constat, l’Insee insiste sur la nécessité de soutenir la rénovation énergétique, en particulier pour les propriétaires occupants, qui représentent les trois quarts des logements classés F ou G. 

Les programmes d’aides, tels que le chèque énergie ou les dispositifs de l’Agence nationale de l’habitat, sont considérés comme des leviers essentiels pour réduire les inégalités face aux dépenses énergétiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %