C'est la journée de la Bourgogne-Franche-Comté au salon de l'Agriculture à Paris

Publié le 28/02/2018 - 07:19
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

Le Comité de Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR) organise, à la demande de la Région Bourgogne Franche-Comté, l’espace « promotion-dégustation » au Salon International de l’Agriculture qui se tiens du 24 février au 4 mars 2018, à Paris. Ce mercredi 28 février, la présidente de région Marie-Guite Dufay se rendra sur les stands de Bourgogne-Franche-Comté à la rencontre des producteurs… 

Sous la houlette de la Région Bourgogne Franche-Comté, l’équipe du GPPR a pour ambition, à travers ses nombreuses animations, de faire découvrir au grand public des produits et des saveurs, tout en assurant la transmission des savoir-faire des producteurs. Ainsi, tout au long du salon, un bistrot proposera huit burgers concoctés par un chef, mais aussi des animations culinaires, un bar à fromages, un bar à vins et une boutique composée de nombreux produits phares de la région, pour la plupart sous signe officiel de qualité. 

"Ma Région MEMEUH !"

Pour la deuxième année, la Bourgogne-Franche-Comté s’est installée dans le hall 1 (allée L, stand 73), sur espace dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais  Au programme : dégustations de viandes et de fromages, découverte des races et animations avec, notamment, une vache à traire.
Dans le hall 3 (allée F, stand 185), la Région met à l’honneur, sur le thème du salon « l’agriculture : une aventure collective », son agriculture, ses produits et producteurs, ses viticulteurs, mais aussi ses chefs cuisinier. L’espace évoque une place de marché animée avec un bistro gourmand, un bar à vins, et nouveautés des bars à fromages et à escargots. La Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne, ont un emplacement dédié pour présenter leurs atouts.

Mercredi 28 février : "Journée Bourgogne-Franche-Comté" 

Dès 9h30, la présidente de région Marie-Guite Dufay visitera l’espace Bourgogne-Franche-Comté du hall 3 et rencontrera les producteurs. Dès 11h : rendez-vous sur le stand régional du hall 1 avec un temps fort autour de l’IGP « Charolais de Bourgogne ». À partir de 15 heures, la Présidente poursuit sa visite des stands du hall 1, puis du hall 2. Marie-Guite Dufay se rendra également au salon du fromage.

Un jour, un département

Six départements, l’Yonne, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d’Or, la Saône et Loire et la Nièvre se sont associés à l’événement. Chaque jour, le GPPR placera un département sous les projecteurs pour assurer sa promotion gastronomique. La Région Bourgogne Franche-Comté quant à elle mettra à l’honneur les producteurs à travers des dégustations et animations lors de la journée officielle qui se tiendra le 28 février, précédée la veille par une "Soirée Gourmande" à destination de la presse. 

Infos +

  • Suivre sur Facebook @La Bourgogne Franche-Comté 


Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
couvert
le 25/01 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %