La Caisse d'Épargne déploie son "compte sur livret régional"

Publié le 07/03/2014 - 10:19
Mis à jour le 07/03/2014 - 10:20

Lancé le 29 janvier 2014 en Bourgogne et Franche-Comté, le CSL régional a récolté en un peu plus d’un mois deux millions d’euros. Le « compte sur livret régional » propose une nouvelle épargne dédiée aux financements locaux.  Présenté ce jeudi 6 mars 2014 à Dijon, ce produit est désormais disponible dans l’ensemble des 17 caisses régionales de la banque.

 ©
©

épargne de proximité

Après le Crédit Agricole, La Caisse d'Épargne a officialisé le lancement d'un produit dont le placement servira à financer des projets économiques, sociaux ou environnementaux au niveau local. Le CLS est rémunéré aux alentours des  2% brut et se rapproche du Livret B. Son plafond  est de 750.000 euros.  Sa rémunération est fixée librement par chaque caisse régionale, mais reste  "proche de celle du Livret B" indique la banque dans un communiqué qui déclare que ce placement est "sans risque pour l'épargnant". 

L'objectif de ce nouveau livret est de soutenir le développement en local des territoires. En Bourgogne et Franche-Comté, le compte sur livret régional des projets tournés vers le développement durable et le développement économique responsable. Plus de 1.000 livrets ont été ouvert et totalisent déjà deux millions d’euros. 

Chaque caisse choisira les projets qui seront financés avec cette épargne, dans des secteurs comme le logement, la santé, l'économie numérique ou le développement durable, et les clients seront régulièrement informés de l'utilisation faite de leurs économies.

Dans le même esprit, le Crédit Agricole propose depuis 2012 un placement similaire, le Livret sociétaire, dont le produit contribue au financement d'entreprises de moins de 5 ans implantées localement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Shopping de Noël : une douce nuit à l’Hôtel Le Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une douce nuit à l'Hôtel Le Lac à Malbuisson.

Shopping de Noël : offrez une box couronne de fleurs séchées de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
pluie modérée
le 08/12 à 3h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %