La canicule arrive en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/07/2022 - 09:19
Mis à jour le 17/07/2022 - 09:28

Tous les départements de Bourgogne Franche-Comté sont placés en vigilance jaune canicule par Météo France depuis ce dimanche 17 juillet à 06h00 et la situation va se dégrader...

 © D Poirier
© D Poirier

Si jusqu’à présent, le sud-ouest, l’ouest et le sud-est étaient les plus impactés par la canicule, mais depuis ce dimanche, elle arrive progressivement sur le nord et l’est du pays. Les départements de Bourgogne Franche-Comté sont aujourd'hui en vigilance jaune et deviendra orange à partir de mardi.

Ce dimanche et lundi matin, la bise permettra encore d’apprécier la période, mais dès lundi après-midi, le mercure montera pour atteindre jusqu’à 38°C en plaine.

Météo France explique qu'un axe de hautes pressions puissant, situé entre le Maroc, la France et les îles Britanniques favorise en ce début de semaine un réchauffement progressif de la masse d’air, par effet de compression.

Parallèlement, une dépression d’altitude, actuellement située au sud-ouest du Portugal, jouera un rôle dans l’intensification de la vague de chaleur. Avec les courants de sud induits à l’avant, elle favorisera la remontée progressive sur le pays d’air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne.

Rappel des bons réflexes :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraichir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Eviter les efforts physiques
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %