La Chambre régionale des comptes de Franche-Comté rayée de la carte

Publié le 15/12/2011 - 20:03
Mis à jour le 16/12/2011 - 08:30

La Cour des comptes envisage la suppression de sept de ses 22 chambres régionales de métropole qui seront fusionnées "à moyens et effectifs constants" avec des chambres plus importantes, a annoncé son président, Didier Migaud. Cette annonce confirme les craintes soulevées récemment par le personnel bisontin.
 

"L'idée est de faire en sorte que chaque chambre régionale ait une taille critique minimale", a-t-il fait valoir après la validation par le Conseil constitutionnel de la réforme des chambres régionales des comptes (CRC) encadrée par un texte de loi promulgué mercredi.

Les chambres dont il suggérera le "regroupement" au gouvernement sont celles d'Auvergne (Clermont-Ferrand), de Champagne-Ardenne (Châlons-en-Champagne), de Franche-Comté (Besançon), du Limousin (Limoges), de Picardie (Amiens) et de Poitou-Charentes (Poitiers).

L'une des deux chambres de Normandie (Bénouville ou Rouen) sera également supprimée et fusionnée avec l'autre. Les CRC contrôlent les collectivités territoriales (régions, départements, communes...) ainsi que les établissements publics locaux (hôpitaux, collèges, lycées...).

Répondant au Syndicat des juridictions financières (SJF) qui estimait que leur réforme nuirait au "bon fonctionnement de la démocratie locale", Didier Migaud a assuré qu'il ne s'agissait aucunement d'un "affaiblissement du champ de compétences" des chambres régionales de comptes.

Les chambres supprimées et fusionnées avec d'autres sont celles qui comptent moins d'une douzaine de magistrats. Deux "petites" chambres régionales seront toutefois épargnées, celle de Corse que le gouvernement a choisi de conserver "pour des raisons politiques de reconnaissance de la spécificité insulaire", selon Didier Migaud, et celle de Strasbourg, "ville européenne". Les cinq chambres d'outre-mer seront également préservées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.93
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %