La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu'au 2 mars 2020

Publié le 11/11/2019 - 07:00
Mis à jour le 27/01/2020 - 08:56

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n’avaient jamais voyagé…

"C'est en quelque sorte l'exposition du premier anniversaire du nouveau musée" affirme Nicolas Surlapierre, directeur du Musée des Beaux-Arts, "On veut continuer de se positionner sur une programmation de très grande envergure" ajoute-t-il.

Et c'est le cas pour cette exposition qui a été créée en deux ans et demi et qui réunit 143 œuvres dont 131 prêts en provenance d'Italie, d'Espagne, de France ou encore des États-Unis. "On a également des prêts exceptionnels, c'est-à-dire des œuvres qui n'ont jamais été réunies, qui n'ont jamais voyagé", souligne Yohan Rimaud, commissaire de l'exposition. Cette exposition est également l'occasion de montrer au public 10 dessins de François Boucher appartenant aujourd'hui au musée bisontin.

Un artiste passionné de la Chine, sans y être allé !

C'est la curiosité de François Boucher : il s'est passionné pour le pays du Soleil levant sans avoir pu le découvrir de ses propres yeux. Yohan Rimaud nous explique qu'à l'époque, "c'était un voyage rarissime pour de nombreuses raisons, les artistes ne voyageaient pas aussi loin, il donc dû rêver cette Chine, se créer un répertoire, dont on s'aperçoit dans cette exposition et sa préparation qu'il a construit ce rêve en consultant toutes les sources qui étaient à sa disposition au XVIIIe siècle tels que les objets, les récits, les gravures avec des erreurs dans la compréhension, dans l'interprétation de ses sujets." Le commissaire de l'exposition indique également que "c'était une démarche très rigoureuse et très ambitieuse puisqu'il a aussi fréquenté de près ces objets dans la mesure où il a été un grand collectionneur."

Tapisserie, dessins, peintures, objets…

Cette exposition est très riche et variée. Les visiteurs vont pouvoir observer des objets collectionnés par François Boucher, mais aussi une série de dix peintures réalisées par lui-même pour servir de modèle aux lissiers des ateliers Beauvais, des tapisseries qui permettent de faire lien entre Boucher et les arts décoratifs ou encore des "tableaux de mode" réunis pour l'occasion et prêtés par des musées de Madrid, New York et Le Louvre.

Infos +

  • Une des provinces du Rococo - La Chine rêvée de François Boucher
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon - 1 Place de la Révolution, 25000 Besançon
  • Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020
  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et les samedi et dimanche de 10h à 18h
  • Site internet : www.mbaa.besancon.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/pages

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.66
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.54 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %