La Citadelle de Besançon en pleine mutation

Publié le 17/05/2022 - 11:03
Mis à jour le 19/05/2022 - 16:30

« La forteresse de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, change de paradigme : elle n’est plus un site de repli en cas d’attaque, mais s’ouvre sur la ville. » La Ville de Besançon veut incarner les valeurs de l’UNESCO dans un projet touristique et culturel complet dont les travaux se dérouleront jusqu’en 2026.

A travers un lien plus fort entre les quatre composantes de la Citadelle (Monument Vauban, Musée comtois, musée de la Résistance et de la Déportation, Muséum), la Ville de Besançon souhaite que le site puisse incarner les valeurs de paix, de culture, d’éducation et de biodiversité rattachées à l’UNESCO.

Des animations en +

Pour donner corps à ce choix, faire vivre ces valeurs à la belle saison, chaque été, "une programmation ouverte, ambitieuse et festive" sera proposée à la Citadelle. 

En 2021, la Ville a voulu transformer le site pour mieux accueillir et diversifier l’offre, notamment en développant des activités culturelles et en dynamisant le Front Saint-Etienne et son parc, jusqu’ici sous exploités.

On y retrouve :

  • Une petite ferme,
  • Une terrasse animée sur la Ville avec des salles de réception (dont deux nouvelles en 2021),
  • De vastes espaces extérieurs pour des activités de plein air, des concerts, etc.
  • Des habitats insolites,
  • Un hangar aux manoeuvres dédié à l’évènementiel, aux concerts, aux expositions temporaires et aux congrès.

En 2022, l’été sera circassien avec l’accueil d’une double exposition consacrée au Cirque Plume à laquelle seront adossés des spectacles, des ateliers et de nombreuses animations. Ce projet est porté par le Musée comtois. 

Le musée de la Résistance et de la Déportation, actuellement en travaux, rouvrira ses portes en 2023. Ce musée sera refait à neuf.

C’est le muséum d’histoire naturelle qui sera à l’honneur lors de la saison estivale 2024. L’exposition Dessine-moi ta planète mettra en avant l’écologie et la biodiversité à travers le Petit Prince.

Quant au parc zoologique, une réflexion de fond a été entamée pour une meilleure prise en compte du bien-être animal. 

Le Hangar aux manoeuvres, entièrement réhabilité

Faute d’isolation et de sanitaires, le hangar aux manoeuvres dont la situation et les dimensions font un élément pivot du développement de ce premier front, ne peut actuellement pas être utilisé de manière optimum. Une activité contrainte n’y est possible que quatre mois dans l’année.

De ce fait, des travaux d’aménagement auront pour objectif de permettre l’accueil d’une jauge plus importante (300 personnes debout). Les aménagements extérieurs du hangar seront également repris afin de faciliter son accès et le rendre plus visible.

Les propositions qui seront soumises au conseil municipal jeudi 19 mai sont :

  • L’accessibilité complète du bâtiment avec reprise du cheminement d’accès ;
  • Revalorisation de la façade en restituant les ouvertures d’origine et éclairage qualitatif sur le cheminement et à l’extérieur du bâtiment ;
  • Isolation, insonorisation et chauffage du bâtiment préservant la vue sur la belle charpente métallique ;
  • Création d’un accueil chaleureux avec vestiaires et espace détente ;
  • Aménagement de la salle ouverte au public pour utilisation modulable (occultations, lumières, espace régie, éléments de fixation, alimentation électrique et réseau…) ;
  • Création de sanitaires ;
  • Création de loges pour les artistes ;
  • Création d’un espace traiteur équipé ;
  • Optimisation des espaces de stockage ;
  • Acquisition de matériel (estrades…) ;
  • Création d’espaces abrités extérieurs pour fumeurs, etc.

Zoom sur le musée de la Résistance et de la Déportation

Comme indiqué plus haut dans l’article, ce musée est fermé pour travaux jusqu’en 2023. Les objectifs sont de "contribuer à la formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain et incarner l’UNESCO, rénover et diversifier les espaces du musée, oeuvrer au service public accessible à tous et rayonner sur le territoire."

Dans un cycle de commémorations qui s’ouvre (les 100 ans de la publication de Mein Kampf en 2024, de l’accession d’Hitler au pouvoir (1933) en 2023, etc.) et dans un contexte très favorable au tourisme de mémoire (plus de 20 millions de visiteurs en 2018), le musée de la Résistance et de la Déportation "est le plus bel atout mémoriel de la région Bourgogne Franche-Comté", indique la Ville de Besançon.

Aux abords de la Citadelle : l'éclairage

L'éclairage de la Citadelle va être totalement repensé de façon à pouvoir maintenir sa mise en valeur tout en assurant la quiétude de la faune. A l'extérieur, de nouveaux modes d'éclairage seront développés : plus esthétiques, plus souples au niveau de leur gestion (allumage-extinction par secteur), plus économe en énergie (LED) et plus compatible avec la biodiversité (notamment en termes de couleur de lumière). L'éclairage à l'intérieur de l'enceinte devra permettre des évènements en nocturne en garantissant également la sécurité des agents. L'éclairage des fins de journée d'hiver sera également complètement repensé.

Infos +

Quelques chiffres de la Citadelle :

  • 2021 : augmentation de 29% de la fréquentation sur l’année, +13% pendant l’été
  • 2022 : 40.000 visiteurs ont été accueillis à la Citadelle. De janvier à avril 2022, le nombre d’abonnés a augmenté de 127% par rapport à la même période en 2020 (année Covid)
  • La surface du site de la Citadelle est de 12 hectares et accueille 270.000 visiteurs par an
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Drôlement Bien 2026 : Besançon décuple les rires !

PUBLI-INFO • Besançon, capitale de l'humour ! Le Festival Drôlement Bien (du 22 au 25 janvier 2026) a frappé un grand coup pour sa nouvelle édition, confirmant son statut d'événement culturel majeur. L'engouement est tel que l'événement affiche déjà un succès retentissant.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme mettra en avant la richesse de la destination à travers un Calendrier de l’Avent digital, diffusé du 1er au 24 décembre 2025 sur le site doubs.travel ainsi que sur Facebook, Instagram et TikTok.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42C°
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %