La Citadelle de Besançon en pleine mutation

Publié le 17/05/2022 - 11:03
Mis à jour le 19/05/2022 - 16:30

« La forteresse de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, change de paradigme : elle n’est plus un site de repli en cas d’attaque, mais s’ouvre sur la ville. » La Ville de Besançon veut incarner les valeurs de l’UNESCO dans un projet touristique et culturel complet dont les travaux se dérouleront jusqu’en 2026.

A travers un lien plus fort entre les quatre composantes de la Citadelle (Monument Vauban, Musée comtois, musée de la Résistance et de la Déportation, Muséum), la Ville de Besançon souhaite que le site puisse incarner les valeurs de paix, de culture, d’éducation et de biodiversité rattachées à l’UNESCO.

Des animations en +

Pour donner corps à ce choix, faire vivre ces valeurs à la belle saison, chaque été, "une programmation ouverte, ambitieuse et festive" sera proposée à la Citadelle. 

En 2021, la Ville a voulu transformer le site pour mieux accueillir et diversifier l’offre, notamment en développant des activités culturelles et en dynamisant le Front Saint-Etienne et son parc, jusqu’ici sous exploités.

On y retrouve :

  • Une petite ferme,
  • Une terrasse animée sur la Ville avec des salles de réception (dont deux nouvelles en 2021),
  • De vastes espaces extérieurs pour des activités de plein air, des concerts, etc.
  • Des habitats insolites,
  • Un hangar aux manoeuvres dédié à l’évènementiel, aux concerts, aux expositions temporaires et aux congrès.

En 2022, l’été sera circassien avec l’accueil d’une double exposition consacrée au Cirque Plume à laquelle seront adossés des spectacles, des ateliers et de nombreuses animations. Ce projet est porté par le Musée comtois. 

Le musée de la Résistance et de la Déportation, actuellement en travaux, rouvrira ses portes en 2023. Ce musée sera refait à neuf.

C’est le muséum d’histoire naturelle qui sera à l’honneur lors de la saison estivale 2024. L’exposition Dessine-moi ta planète mettra en avant l’écologie et la biodiversité à travers le Petit Prince.

Quant au parc zoologique, une réflexion de fond a été entamée pour une meilleure prise en compte du bien-être animal. 

Le Hangar aux manoeuvres, entièrement réhabilité

Faute d’isolation et de sanitaires, le hangar aux manoeuvres dont la situation et les dimensions font un élément pivot du développement de ce premier front, ne peut actuellement pas être utilisé de manière optimum. Une activité contrainte n’y est possible que quatre mois dans l’année.

De ce fait, des travaux d’aménagement auront pour objectif de permettre l’accueil d’une jauge plus importante (300 personnes debout). Les aménagements extérieurs du hangar seront également repris afin de faciliter son accès et le rendre plus visible.

Les propositions qui seront soumises au conseil municipal jeudi 19 mai sont :

  • L’accessibilité complète du bâtiment avec reprise du cheminement d’accès ;
  • Revalorisation de la façade en restituant les ouvertures d’origine et éclairage qualitatif sur le cheminement et à l’extérieur du bâtiment ;
  • Isolation, insonorisation et chauffage du bâtiment préservant la vue sur la belle charpente métallique ;
  • Création d’un accueil chaleureux avec vestiaires et espace détente ;
  • Aménagement de la salle ouverte au public pour utilisation modulable (occultations, lumières, espace régie, éléments de fixation, alimentation électrique et réseau…) ;
  • Création de sanitaires ;
  • Création de loges pour les artistes ;
  • Création d’un espace traiteur équipé ;
  • Optimisation des espaces de stockage ;
  • Acquisition de matériel (estrades…) ;
  • Création d’espaces abrités extérieurs pour fumeurs, etc.

Zoom sur le musée de la Résistance et de la Déportation

Comme indiqué plus haut dans l’article, ce musée est fermé pour travaux jusqu’en 2023. Les objectifs sont de "contribuer à la formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain et incarner l’UNESCO, rénover et diversifier les espaces du musée, oeuvrer au service public accessible à tous et rayonner sur le territoire."

Dans un cycle de commémorations qui s’ouvre (les 100 ans de la publication de Mein Kampf en 2024, de l’accession d’Hitler au pouvoir (1933) en 2023, etc.) et dans un contexte très favorable au tourisme de mémoire (plus de 20 millions de visiteurs en 2018), le musée de la Résistance et de la Déportation "est le plus bel atout mémoriel de la région Bourgogne Franche-Comté", indique la Ville de Besançon.

Aux abords de la Citadelle : l'éclairage

L'éclairage de la Citadelle va être totalement repensé de façon à pouvoir maintenir sa mise en valeur tout en assurant la quiétude de la faune. A l'extérieur, de nouveaux modes d'éclairage seront développés : plus esthétiques, plus souples au niveau de leur gestion (allumage-extinction par secteur), plus économe en énergie (LED) et plus compatible avec la biodiversité (notamment en termes de couleur de lumière). L'éclairage à l'intérieur de l'enceinte devra permettre des évènements en nocturne en garantissant également la sécurité des agents. L'éclairage des fins de journée d'hiver sera également complètement repensé.

Infos +

Quelques chiffres de la Citadelle :

  • 2021 : augmentation de 29% de la fréquentation sur l’année, +13% pendant l’été
  • 2022 : 40.000 visiteurs ont été accueillis à la Citadelle. De janvier à avril 2022, le nombre d’abonnés a augmenté de 127% par rapport à la même période en 2020 (année Covid)
  • La surface du site de la Citadelle est de 12 hectares et accueille 270.000 visiteurs par an

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %