La Cité des Arts ouvre ses portes au grand public !

Publié le 30/04/2016 - 08:45
Mis à jour le 02/05/2016 - 09:30

Pour la troisième année consécutive, la Cité des Arts à Besançon ouvrira ses portes au grand public samedi 30 avril 2016 dans un environnement légendaire ! Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public bisontin. 

 ©
©

PUBLI-INFO

Cette journée est l'héritière des portes ouvertes que le Conservatoire organisait déjà lorsqu'il était encore sur la place de la Révolution. Depuis l'inauguration de la Cité des Arts en avril 2013 avec la présence de la ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filipetti, cette journée de démonstration des savoir-faire des élèves du conservatoire de musique dans et théâtre s'est enrichie de la programmation du Fonds Régional d'Arts Contemporain (FRAC), l'autre locataire de la Cité des Arts. 

Visites guidées, expositions, concerts, danse, théâtre…

Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public de Besançon et du Grand Besançon afin de lui faire découvrir tous les savoir-faire des élèves du conservatoire et les multiples facettes du FRAC. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la légende, de la culture et de la découverte avec des activités ouvertes à tous dans le cadre d'un programme riche et varié. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Côté Frac, des expositions inspirées de la légende, une conférence animée par l'artiste-plasticien français Hubert Renard, des visites des bords du Doubs seront commentées par Michel Dupuy et Michel Dector (http://dector-dupuy.com/), ou encore des performances artistiques en direct sont prévues rien que pour les visiteurs attendus en nombre. 

Côté Conservatoire, de nombreux concerts seront orchestrés par ses 1 800 élèves et leurs 90 professeurs dans le magnifique auditorium et sous le passage des Arts. Sans oublier des démonstrations de danse et des scénettes de théâtre proposées dans les salles conçues tout spécialement à cet effet de la Cité des Arts. 

Piano ? Guitare ? Contre-basse ? Flûte ? Saxophone ? 

L'ensemble des 72 disciplines du conservatoire seront aussi en spectacle : les professeurs se feront un plaisir de faire découvrir leur instrument de prédilection aux visiteurs le temps d'un mini cours particulier et bien sûr, sans engagement. L'occasion idéale de choisir un instrument et pourquoi pas devenir un musicien ou une musicienne émérite ! 

La pause au Pixel ! 

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant et salon de thé Le Pixel, qui propose des mets issus de produits régionaux, simples et traditionnels. Le tout dans une ambiance à l'image du bâtiment qui l'abrite, calme et épurée… 

Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes à la Cité des Arts
  • 12 Avenue Arthur Gaulard - 25000 Besançon
  • Samedi 30 avril 2016
  • De 10 heures à 19 heures
  • Programme complet sur www.citedesarts.grandbesancon.fr
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Stationnement à proximité (parkings (payants) Rivotte et St Paul ou parking gratuit de La Rodia)
  • Site internet : www.citedesartsetdelaculture.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtoise Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
78 %