La Cité des Arts ouvre ses portes au grand public !

Publié le 30/04/2016 - 08:45
Mis à jour le 02/05/2016 - 09:30

Pour la troisième année consécutive, la Cité des Arts à Besançon ouvrira ses portes au grand public samedi 30 avril 2016 dans un environnement légendaire ! Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public bisontin. 

 ©
©

PUBLI-INFO

Cette journée est l'héritière des portes ouvertes que le Conservatoire organisait déjà lorsqu'il était encore sur la place de la Révolution. Depuis l'inauguration de la Cité des Arts en avril 2013 avec la présence de la ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filipetti, cette journée de démonstration des savoir-faire des élèves du conservatoire de musique dans et théâtre s'est enrichie de la programmation du Fonds Régional d'Arts Contemporain (FRAC), l'autre locataire de la Cité des Arts. 

Visites guidées, expositions, concerts, danse, théâtre…

Plus de 50 propositions culturelles gratuites seront offertes au public de Besançon et du Grand Besançon afin de lui faire découvrir tous les savoir-faire des élèves du conservatoire et les multiples facettes du FRAC. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la légende, de la culture et de la découverte avec des activités ouvertes à tous dans le cadre d'un programme riche et varié. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Côté Frac, des expositions inspirées de la légende, une conférence animée par l'artiste-plasticien français Hubert Renard, des visites des bords du Doubs seront commentées par Michel Dupuy et Michel Dector (http://dector-dupuy.com/), ou encore des performances artistiques en direct sont prévues rien que pour les visiteurs attendus en nombre. 

Côté Conservatoire, de nombreux concerts seront orchestrés par ses 1 800 élèves et leurs 90 professeurs dans le magnifique auditorium et sous le passage des Arts. Sans oublier des démonstrations de danse et des scénettes de théâtre proposées dans les salles conçues tout spécialement à cet effet de la Cité des Arts. 

Piano ? Guitare ? Contre-basse ? Flûte ? Saxophone ? 

L'ensemble des 72 disciplines du conservatoire seront aussi en spectacle : les professeurs se feront un plaisir de faire découvrir leur instrument de prédilection aux visiteurs le temps d'un mini cours particulier et bien sûr, sans engagement. L'occasion idéale de choisir un instrument et pourquoi pas devenir un musicien ou une musicienne émérite ! 

La pause au Pixel ! 

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant et salon de thé Le Pixel, qui propose des mets issus de produits régionaux, simples et traditionnels. Le tout dans une ambiance à l'image du bâtiment qui l'abrite, calme et épurée… 

Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes à la Cité des Arts
  • 12 Avenue Arthur Gaulard - 25000 Besançon
  • Samedi 30 avril 2016
  • De 10 heures à 19 heures
  • Programme complet sur www.citedesarts.grandbesancon.fr
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
  • Stationnement à proximité (parkings (payants) Rivotte et St Paul ou parking gratuit de La Rodia)
  • Site internet : www.citedesartsetdelaculture.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.17
légère pluie
le 17/01 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %