La comète Neowise capturée par un photographe bisontin

Publié le 10/07/2020 - 14:45
Mis à jour le 10/07/2020 - 12:01

Ce vendredi 10 juillet 2020, vers 4 heures, Daniel Mendes Gonçalves était là pour pouvoir photographier le passage de la comète C/2020 F3 NEOWISE qui passait au-dessus de Besançon.

Le photographe explique que la comète, venue des confins de notre Système solaire, "est visible à l'œil nu, toutefois, elle brille beaucoup moins que l'étoile Polaire par exemple, il faut donc avoir l'œil pour la voir au loin direction nord-est de Besançon !"

Cette comète sera visible encore pendant tout le mois de juillet, mais pour cela, il va falloir se lever avant les oiseaux ! Elle sera au plus près de la Terre le 23 juillet. "Munissez-vous de jumelles, le spectacle n'en sera que plus fascinant", conseille Daniel Mendes Gonçalves.

Infos +

Cette comète a été découverte le 27 mars 2020 par la mission Neowise (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer) de la Nasa grâce à deux canaux infrarouges, sensibles aux signatures thermiques émises par la comète à mesure qu'elle rapprochait du Soleil, selon le site Futura Sciences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %