La comète Neowise capturée par un photographe bisontin

Publié le 10/07/2020 - 14:45
Mis à jour le 10/07/2020 - 12:01

Ce vendredi 10 juillet 2020, vers 4 heures, Daniel Mendes Gonçalves était là pour pouvoir photographier le passage de la comète C/2020 F3 NEOWISE qui passait au-dessus de Besançon.

Le photographe explique que la comète, venue des confins de notre Système solaire, "est visible à l'œil nu, toutefois, elle brille beaucoup moins que l'étoile Polaire par exemple, il faut donc avoir l'œil pour la voir au loin direction nord-est de Besançon !"

Cette comète sera visible encore pendant tout le mois de juillet, mais pour cela, il va falloir se lever avant les oiseaux ! Elle sera au plus près de la Terre le 23 juillet. "Munissez-vous de jumelles, le spectacle n'en sera que plus fascinant", conseille Daniel Mendes Gonçalves.

Infos +

Cette comète a été découverte le 27 mars 2020 par la mission Neowise (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer) de la Nasa grâce à deux canaux infrarouges, sensibles aux signatures thermiques émises par la comète à mesure qu'elle rapprochait du Soleil, selon le site Futura Sciences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 01/09 à 12h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
79 %