La Comue UBFC deviendra un établissement public expérimental...

Publié le 28/06/2023 - 11:59
Mis à jour le 28/06/2023 - 12:11

Afin d'avoir une visibilité plus forte sur le plan national et international, La ComUE UBFC a décidé de se transformer au 1er janvier 2025 en un établissement public expérimental (EPE) régional.

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis le 1er juin dernier, le professeur Lamine Boubakar a été nommé administrateur provisoire de la ComUE UBFC, avec l’intégralité des pouvoirs attachés à la fonction de président.

"Une nouvelle phase s’ouvre donc aujourd’hui avec la volonté de bâtir une université de type nouveau en région Bourgogne-Franche-Comté, au profit des étudiants, de la recherche, du territoire et de la société", explique l'UBFC.

Qui est concerné ?

Ce projet rassemblera l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), SUPMICROTECH-ENSMM, l’Institut Agro, l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et l’Établissement français du sang (EFS). Ils se réuniront autour d’une forte ambition qui s’appuiera sur les points forts soulignés par le jury international qui avait labellisé l’ISITE et qui tiendra compte des spécificités régionales. 

Les principaux acteurs de la formation et de la recherche présents sur le site, parmi lesquels les établissements de santé et les organismes nationaux de recherche, seront les partenaires de ce projet. 

Les enjeux précisés le 2 octobre prochain 

Ayant déjà pris acte de la volonté de l’Université de Bourgogne (uB) et de Burgundy School of Business (BSB) de quitter la communauté constituée depuis 10 ans en Bourgogne-Franche-Comté, le 31 mai dernier, l’État, dans un courrier conjoint SGPI- MESR, a confirmé que la ComUE UBFC et ses évolutions successives portent la politique de site. 

Le nouveau projet et l’esquisse du futur EPE régional seront présentés au secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) le 2 octobre prochain. Devront être précisés les enjeux visés, les engagements pris et les projets partagés, auxquels l’université de Bourgogne sera associée dans le cadre d’une convention de partenariat. 

C’est la condition qu’a posée l’État pour être en mesure de prendre une décision concernant les financements PIA suspendus depuis l’automne 2022. 

Cependant, pour marquer sa confiance aux établissements porteurs du nouveau projet, l’État a d’ores et déjà informé la ComUE UBFC qu’il levait la suspension des financements pour les Equipex Oscillator IMP et IMAPPI, les Equipex+ Smartlight et Calhipso, le projet NCU RITM-BFC et le Programme Prioritaire de Recherche Team-Sports. 

Education

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
nuageux
le 07/03 à 03h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %