La coopérative de Fontain remporte le concours de l'AOP Morbier

Publié le 22/08/2023 - 10:50
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:23

Le 32e concours interprofessionnel de l'AOP Morbier s'est déroulé le 18 août 2023 dans le village de Morbier. Le jury a choisi les trois meilleurs fromages parmi les 27 producteurs réunis. Voici le palmarès...

"Chaque fromage a été scrupuleusement noté par le jury composé de 24 membres (professionnels et experts de la filière) sur différents critères : forme de la meule, croûtage, goût, qualité de raie noire et de la pâte", nous précisent les organisateurs.

Le palmarès 2023

  • Médaille d’Or : Coopérative de Fontain
  • Médaille d’Argent : Coopérative fromagère Charquemont
  • Médaille de Bronze : Fromagerie Monnin de Chantrans

Comme chaque année, le concours s'est déroulé lors de la fête du morbier. Les visiteurs ont pu profiter d'un marché artisanal, d'un spectacle de musique country, de dégustation de Morbier sans oublier l'incontournable “Morbiflette dansante” servie le soir.

Cette journée a également été marquée par l'inauguration officielle du nouveau rond-point à l'entrée du village réalisé par Loïc Delval, artiste taillandier.

Vie locale

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.5
peu nuageux
le 05/08 à 17h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %

Sondage