La coupe du monde de ski de fond FIS aux Rousses en 2022 : une première !

Publié le 22/07/2021 - 18:10
Mis à jour le 22/07/2021 - 18:13

Pour la première fois, la coupe du monde fera étape sur les pistes de la Station des Rousses, dans le Jura du 14 au 16 janvier 2022. Le monde du ski de fond se retrouvera au Stade nordique des Tuffes pour trois jours de compétitions.

Cette avant-dernière étape du circuit est organisée par Jura Ski Events (JSE) à moins d’un mois des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin du 4 au 20 février 2022.

Après 2016 en Rhône-Alpes à La Clusaz, la France est de retour sur le calendrier international de la FIS pour une Coupe du Monde de ski de fond. Et cette nouvelle étape se dérouelra en Franche-Comté. Après avoir dû renoncer la saison dernière pour cause de crise sanitaire, la Station des Rousses apparaîtra bien pour la première fois, au calendrier international.

Trois jours de courses

Nouveauté : l’étape s’étend avec un troisième jour de course pour un programme complet lors du week-end du 14 au 16 janvier 2022. De quoi encourager les meilleurs spécialistes mondiaux et l’occasion de briller à domicile pour les Bleus avant le rendez-vous olympique de Pékin.

  • Vendredi 14 janvier 2022 : Sprint
  • Samedi 15 janvier 2022 :  15 km skate Hommes & 10 km skate Dames
  • Dimanche 16 janvier 2022 10 km classic poursuite Dames & 15 km classic poursuite Hommes

15 commissions pour le comité d’organisation

Créée en 2016, l'association JSE reste le chef d'orchestre principal et s'appuie sur le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon, propriétaire du stade nordique des Tuffes.

Forte de son expérience internationale après la première Coupe du Monde de saut à ski féminin en France en 2018 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, l'association pourra aussi compter sur ses quelques 300 bénévoles pour venir soutenir cet événement.

Sport

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

BesAC : plus d’ambition, mais toujours les pieds sur terre pour la nouvelle saison

Après deux saisons consacrées à stabiliser le club en Nationale 1, le BesAC aborde ce nouvel exercice 2026/2027 avec davantage d’ambition. Grâce notamment au soutien renforcé de ses mécènes et à un recrutement ciblé, le coach Laurent Kleefstra estime son équipe capable de viser la poule haute, première étape avant, pourquoi pas, de rêver aux playoffs.

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.18
peu nuageux
le 16/09 à 05h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage