La "courte" durée d'un viol n'est en aucun cas une circonstance atténuante, selon la justice suisse

Publié le 16/10/2024 - 14:17
Mis à jour le 16/10/2024 - 12:22

La durée "relativement courte" d'un viol n’est en aucun cas une circonstance permettant d'atténuer la sentence, selon un arrêt du tribunal fédéral suisse, qui revient sur une décision précédente qui avait suscité une vive polémique.

 © D Poirier
© D Poirier

Il y a environ un an, la plus haute instance judiciaire suisse avait évoqué la durée "relativement courte" d'un viol, dans le cas d'une femme agressée à Bâle. Une formulation qu'elle reconnaît avoir été "inadéquate". Dans un nouvel arrêt, concernant cette fois un viol dans le canton du Valais, ce même tribunal a mis les choses au point, affirmant dans un communiqué que "la durée d'un viol ne saurait en aucun cas être favorable à l'auteur".

"La désignation de +viol de courte durée+ constitue un non-sens, tant l'atteinte au bien juridique protégé est consommée dès les premiers instants de l'acte sexuel", explique-t-il. Dans cet arrêt du 18 septembre dernier, le tribunal fédéral rejette le recours d'un homme qui soutenait que le tribunal cantonal du Valais aurait dû, lors de la fixation de la peine, évaluer sa culpabilité de manière plus clémente en raison de la brièveté de l'acte.

"On ne saurait tirer une telle conclusion de l'arrêt en question".

Cet homme se prévalait justement de l'arrêt du tribunal fédéral du 19 septembre 2023 concernant le viol à Bâle, en affirmant que la durée relativement courte d'un viol serait un facteur atténuant. Le tribunal fédéral estime qu'"on ne saurait tirer une telle conclusion de l'arrêt en question".

Il était écrit dans l'arrêt: "Ainsi, il est conforme au droit fédéral que l'instance précédente tienne compte de la durée (comparativement relativement courte) du viol". Le tribunal fédéral souligne qu'il s'agit d'une "formulation isolée et inadéquate" et "sans importance pour la jurisprudence", expliquant que la question de la durée de l'acte n'a pas fait l'objet de développements dans l’arrêt."Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le passage en question, la durée d'un viol ne peut en aucun cas être favorable à l'auteur lors de la fixation de la peine", insiste-t-il.

En revanche, ajoute-t-il, "rien n'empêche de prendre en compte la durée de l'activité criminelle dans un sens aggravant de la culpabilité dans la mesure où son prolongement dans le temps est susceptible de correspondre au déploiement d'une énergie criminelle d'autant plus conséquente".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.93
partiellement nuageux
le 11/12 à 12h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %