La crise va durer "des années", selon Bruno Le Maire

Publié le 16/04/2020 - 09:26
Mis à jour le 16/04/2020 - 09:26

image d'archive ©
image d'archive ©

"Cette crise n'est pas une affaire de semaines, pas une affaire de mois, mais une affaire d'années. Et je pense qu'il faut mesurer que nous en avons pour des années avant de sortir des conséquences économiques de cette crise", a-t-il affirmé.

Le gouvernement a présenté mercredi un nouveau projet de loi de finances rectificative pour 2020 tablant sur une récession historique avec une contraction de 8% du PIB cette année, un déficit public de 9% et une dette publique de 115%.

Face à cette situation, la stratégie de reprise "ne peut s'inscrire que dans la longue durée", a estimé le ministre, auditionné avec le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et son secrétaire d'Etat Olivier Dussopt.

Dans un premier temps, la reprise de l'activité à l'issue du confinement dépendra de "la sécurité sanitaire des salariés", a-t-il ajouté.

A moyen terme, "la clé" de la relance économique sera l'investissement, ainsi que la reprise de la consommation et les "soutiens spécifiques" qui seront accordés aux secteurs les plus touchés, a-t-il ajouté.

Pour le président de la Commission des Finances, le député LR Eric Woerth, le projet de budget rectifié entérine un "plongeon" de l'économie et des finances publiques françaises. Cette situation répond toutefois à "un objectif que nous partageons (...): faire en sorte que nous évitions la faillite de l'économie française et le chômage qui irait avec", a-t-il ajouté, indiquant qu'il voterait le projet de loi de finances rectificative.

Les finances publiques mises à mal comme jamais

Dépenses massives, recettes fiscales en net recul: la crise économique engendrée par l'épidémie de Covid-19 et la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai a encore obligé le gouvernement à refaire les comptes du budget de l'Etat pour 2020, avec un nouveau projet de loi de finances rectificative adopté mercredi en conseil des ministres.

Ce projet de loi vise "à améliorer un certain nombre de dispositifs d'urgence que nous avions mis en place", a-t-il ajouté.

Avec un plan d'action relevé à 110 milliards d'euros, contre 45 milliards dans le premier budget rectificatif adopté en mars, les dépenses consacrées à la crise vont plus que doubler.

Cette hausse intègre notamment le bond du coût du chômage partiel, à 24 milliards d'euros (dont un tiers est pris en charge par l'Unedic), les reports de charges, évalués à 12 milliards d'euros, ou encore l'augmentation du fonds de solidarité pour les petites entreprises et les indépendants de 1 à 7 milliards d'euros.

Le gouvernement a aussi décidé de nouvelles mesures, dont la mise à disposition de 20 milliards d'euros pour recapitaliser des entreprises en difficulté ou la création d'une "avance remboursable" pour les PME qui n'obtiennent pas de prêt, ainsi qu'un fonds de soutien aux entreprises de taille intermédiaire d'un milliard d'euros.

Le projet de budget intègre également 2,5 milliards d'euros pour des dépenses imprévues qui pourraient s'avérer nécessaires dans les prochaines semaines et une enveloppe pour financer des primes pour les fonctionnaires et le personnel soignant.

La part des dépenses publiques va fortement augmenter à 60,9% du PIB, après 54% en 2019, selon le texte du projet de loi obtenu par l'AFP. Dans le même temps, avec la contraction attendue de 8% du PIB, le gouvernement anticipe une perte de 42,7 milliards d'euros de recettes fiscales par rapport au projet de loi de finances initiale adopté fin 2019, avant l'éclatement de la crise.

Recettes en berne

C'est 32 milliards d'euros de plus que ce qui était envisagé il y a trois semaines dans le premier budget rectificatif.

Dans le détail, les recettes de l'impôt sur les sociétés baisseraient de 12,8 milliards d'euros par rapport aux sommes inscrites dans la première loi de finances rectificative.

Les recettes de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) diminueraient de 9,1 milliards d'euros du fait notamment du recul de la consommation des ménages, tandis que les recettes de l'impôt sur le revenu baisseraient de 4,6 milliards, la taxe sur les carburants (TIPCE) de 1,5 milliard et les autres taxes de 4 milliards en tout.

Conséquence: le déficit public devrait augmenter finalement à 9% du PIB, un niveau inédit depuis 1945, contre 3,9% prévus dans le premier budget rectificatif, et la dette à 115% du PIB. Très loin des règles européennes qui plafonnent le déficit à 3% et la dette à 60% du PIB.

C'est un "plongeon" des finances publiques, a commenté le président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Woerth, même s'il a jugé que l'action du gouvernement répondait à "un objectif que nous partageons (...): faire en sorte que nous évitions la faillite de l'économie française".

Ces dernières prévisions ne tiendront que si la situation économique ne se dégrade pas encore davantage, ce qui n'est pas à exclure, a pour sa part estimé le Haut conseil pour les finances publiques (HCFP).

Le scénario économique du gouvernement "repose sur l'hypothèse forte d'un retour assez rapide à la normale de l'activité, au-delà du 11 mai", et "si cette hypothèse forte ne se réalisait pas, la chute d'activité pourrait se révéler supérieure", a-t-il indiqué dans son avis sur son projet de budget.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %