la gare Viotte se transforme en "PEM"

Publié le 03/10/2014 - 18:36
Mis à jour le 03/10/2014 - 18:38

Après deux ans de travaux, la gare Viotte est transfigurée et devient un PEM ! Comprenez un pôle d’échanges multimodal. Une gare transfigurée accessible par le sud comme par le nord, et qui voit passer 160 TER chaque jour !

Kesako ?

"Cela a pris du temps, mais seul le résultat compte !" Jean-Louis Fousseret a donc (enfin !) inauguré le fameux "PEM", acronyme pour désigner le pôle d'échange multimodal de la gare viotte. Un pôle où se retrouve le tramway bien sûr, mais aussi les taxis, les bus Ginko, ceux des lignes Mobidoubs et Livéo, mais aussi les vélocité et, au printemps 2015, un service de vélos électriques en location de la nouvelle boutique "Proxy" de Romain Walger qui s'est associé pour ce projet avec Velectri-City.

Petit retour en arrière : les premières études du projet ont été menées en 2001 et c'est en juillet 2003 que le conseil municipal de Besançon actera la nécessité d'ouvrir la gare Viotte au nord. Ce sera chose faite un peu moins de dix ans plus tard après la découverte  en mai 2013 d'une nécropole romaine ou le transfert du monument aux morts vers le parc des glacis.

 Enjeu : une meilleure synchronisation des offres de transports

Avec ce PEM, le maire estime que Besançon s'est enfin dotée d'une gare de centre-ville "digne d'une capitale régionale". Aux voyageurs maintenant de se la réapproprier après deux ans de travaux (voir calendrier ci-dessous)

Avec le prolongement du passage souterrain et la création d'un quatrième quai, la gare est donc devenue "traversante"  avec une entrée historique au Sud et une nouvelle entrée (piétons + voitures) par le nord depuis la rue de Vesoul. Preuve tangible de cette "intermodalité" pour les voyageurs : des écrans situés dans la gare affichant les prochains départs du tram, des lignes de bus Ginko ou Livéo. 

Nouveaux services et commerces

Côté services, trois commerces se situent dans la nouvelle zone d'échange (souterrain sud) avec l'arrivée d'une nouvelle boutique "Easy" en mini surface de dépannage.  Juste en face, d'ici la fin du mois, une  boutique "Mobiligne" permettra d'acheter des titres de transport, et notamment ceux de Ginko qui permettent de prendre le tram, le bus, mais aussi le train dans le périmètre de l'agglomération du Grand Besançon. L'enjeu est aussi de mieux synchroniser les différentes offres de transports avec des correspondances garanties avec les derniers trains et bus du soir. 

Le parking Sud à nouveau ouvert ! 

Enfin, 7 jours/7 et 24h/24,  280 places de parking sont à disposition des automobilistes dont 110 sur le parking Nord. Le parking souterrain est rénové et offre possibilité de recharger son véhicule électrique. Un kit de dépannage (booster de batterie er gonfleur de pneus) et également à disposition. Au niveau supérieur, le parking "Sud, après avoir été fermé durant un an, est à nouveau ouvert

INFO +  

 Le calendrier des travaux du Pôle d'échanges multimodal

  • 27 novembre 2012 : Début des travaux et pose de la première pierre vers la future entrée Nord.
  • Mars 2013 : Mise en service du quatrième quai, inauguration du nouveau parking nord, début du chantier de fouille consécutif à la découverte d’une nécropole romaine.
  • Avril 2013 : Début des travaux au sud de la gare et fermeture du parking Sud pour un an.
  • Mai 2013 : Fin des fouilles, début des travaux du nouvel accès Nord.
  • Septembre 2013 : Ouverture du nouvel accès piéton Nord.
  • Juillet 2014 : Fin des travaux d’aménagements et d’accessibilité, la Gare Viotte est totalement accessible du nord au sud. Le parking souterrain est remis à neuf et la gare routière regroupant les stations bus, cars et taxis à proximité de la station de tram, est en service.
  • Octobre 2014 : Fin des travaux et inauguration du Pôle d’Échanges multimodal. 

Coût des travaux : 15,5 M€ dont 7,1 M€ pour la Ville de Besançon, 3 M€ pour la Région, 3,2 M€ pour le Grand Besançon,  0,8 M€ du Conseil général du Doubs, mais aussi 0,9 M€ pour la SNCF, 0,2 M€ de RFF, et 0,3 M€ d'Effia.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.16
nuageux
le 22/06 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %

Sondage