La grand-mère accusée d'avoir tenté d'assassiner son petit-fils s'immole en prison

Publié le 08/01/2013 - 11:17
Mis à jour le 08/01/2013 - 12:01

Kina Petrova Nikova, condamné à la prison jusqu’en 2019 pour avoir tenté d’assassiner son petit fils de 13 ans le 24 août 2009 dans la maison familiale des Fourgs dans le Haut-Doubs, s’est donné la mort en mettant le feu à sa cellule samedi matin à la prison de de Joux-la-Ville dans l’Yonne. 

La femme âgée de 73 ans avait été condamnée en septembre 2011 par les assises du Doubs à dix ans de prison pour avoir tenté d'assassiner son petit-fils de 13 ans au terme d'un procès où furent cités pêle-mêle Charlie Chaplin et les services secrets bulgares.

 "Un passé rocambolesque"

 Kina Petrova Nikova, détenue à la prison de Joux-la-Ville, devait rester incarcérée jusqu'à ses 80 ans. Durant son procès, son avocate, Me Marjorie Weiermann, avait évoqué  une famille au passé rocambolesque, affirmant que sa cliente, Kina Petrova Nikova, avait travaillé pour les services secrets bulgares avant de s'installer en France.

Le compagnon de la vieille dame avait quant à lui été condamné pour avoir participé au vol du cercueil de l'acteur Charlie Chaplin, en mars 1978 en Suisse, en vue d'obtenir une rançon.

Elle avait reconnu avoir programmé et tenté de tuer son petit-fils pour faire souffrir sa belle-fille, avec qui elle ne s'entendait pas et qui voulait la faire retourner en Bulgarie. 

Déjà une tentative de suicicde

 Kina Petrova Nikova avait récemment fait une tentative de suicide en tentant de se jeter dans le vide dans sa prison de Joux-la-Ville, ce qui lui avait valu un séjour à l'hôpital psychiatrique d’Auxerre.

Ce samedi 5 janvier 2013, entre 7h et 8h, elle s'est immolée dans sa cellule. Des investigations étaient en cours samedi pour déterminer avec quel produit elle a pu mettre le feu. L'enquête a été confiée à la gendarmerie et la justice a ordonné une autopsie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
chutes de neige
le 10/01 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %