La grippe aviaire est "sous contrôle" selon Stéphane Le Foll

Publié le 22/12/2015 - 11:20
Mis à jour le 22/12/2015 - 11:20

La grippe aviaire est « sous contrôle » et les Français n’ont aucune inquiétude à avoir sur ce virus qui ne se transmet pas à l’homme« , a assuré ce mardi 22 décembre 2015, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, alors que 53 foyers ont été identifiés au total dans le Sud-Ouest.

 ©
©

Pas d'inquiétudes

"Les Français n'ont absolument pas à être inquiets et peuvent consommer ce qu'ils aiment et tout ce qui concerne les volailles", a souligné le ministre interrogé sur RMC/BFM TV. "C'est un virus qui se transmet lorsque les volailles sont en liberté et qui ne se transmet pas du tout lorsqu'on en mange de la viande", a-t-il expliqué.

Stéphane Le Foll a rappelé qu'un rapport de l'Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) a été rendu public mi-décembre "pour que les choses soient transparentes".

Aucun cas de transmission à l'homme

Dans cet avis, l'Anses avait confirmé que la grippe aviaire "n'était pas transmissible à l'homme après l'analyse de l'une des souches du virus H5N1, découverte sur la première exploitation touchée". L'Anses continue son travail pour deux autres souches H5N2 et H5N9 découvertes dans certains élevages.

53 cas détectés

Depuis la confirmation d'un cas de grippe aviaire en Dordogne fin novembre 2015, le premier en France depuis 2007, on dénombre 53 foyers du virus dans six départements. 19 foyers de ce virus hautement pathogène ont été repérés dans les Landes, 12 en Dordogne, 10 dans les Pyrénées-Atlantiques, 9 dans le Gers, 2 dans les Hautes-Pyrénées et 1 en Haute-Vienne.

"C'est sous contrôle des services sanitaires", a souligné Stéphane Le Foll, expliquant qu'une zone de protection a été étendue sur huit départements, "avec des mesures de bio-sécurité pour éviter la diffusion de ce virus dit d'influenza aviaire". Selon le protocole habituel, les canards ou volailles des élevages contaminés doivent faire l'objet d'un abattage total, et les bâtiments être nettoyés et désinfectés.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.16
partiellement nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %